Israël

Le vice-président américain aurait renoncé à se rendre en Israël en raison de l'extension des opérations à Gaza

Cette annulation intervient alors que Washington tente activement de promouvoir un accord pour mettre fin au conflit à Gaza

2 minutes
19 mai 2025

ParJohanna Afriat

Le vice-président américain aurait renoncé à se rendre en Israël en raison de l'extension des opérations à Gaza
J.D Vance Wikimedia commmons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le vice-président américain J.D. Vance a renoncé à une visite prévue en Israël ce mardi, selon une source haut placée de l'administration américaine. Bien que la Maison Blanche évoque des "contraintes logistiques", des informations relayées par Walla et Axios révèlent que cette décision est directement liée à l'offensive militaire israélienne à Gaza. Vance ne souhaitait pas que sa présence soit interprétée comme un soutien à l'opération "Chars de Gédeon".

L'armée israélienne a déployé depuis vendredi d'importantes forces supplémentaires dans la bande de Gaza. Cette opération vise, selon les autorités israéliennes, à reprendre le contrôle total du territoire, à déplacer les deux millions d'habitants vers une zone humanitaire et à démolir la majorité des infrastructures. Dimanche, Tsahal a confirmé que l'opération terrestre était désormais engagée dans plusieurs secteurs avec cinq divisions mobilisées.

Les préparatifs de cette visite avaient pourtant bien avancé. Samedi, l'administration Trump avait informé le gouvernement israélien que Vance envisageait un détour par Israël après sa visite au Vatican pour l'investiture du pape. Des discussions préliminaires avaient même eu lieu dimanche pour organiser cette escale.

La chaîne 12 avait annoncé l'arrivée probable du vice-président mardi, avant qu'un communiqué laconique de la Maison Blanche ne démente l'information : "Des contraintes logistiques ont empêché la prolongation du voyage au-delà de Rome."

Cette annulation intervient alors que Washington tente activement de promouvoir un accord pour mettre fin au conflit à Gaza. L'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, a récemment présenté une nouvelle proposition d'accord incluant la libération d'otages et un cessez-le-feu.

Sous pression américaine et européenne, le cabinet politico-sécuritaire israélien a d'ailleurs décidé dimanche de reprendre immédiatement l'acheminement d'aide humanitaire vers Gaza, en attendant la mise en place d'un nouveau mécanisme de distribution.

L'administration Trump craint manifestement qu'une visite de haut niveau puisse être perçue comme un blanc-seing à l'extension des opérations militaires, compliquant ainsi les efforts diplomatiques en cours.

Commentaires