Israël

Dix fois plus de camions d’aide humanitaire sont entrés aujourd’hui à Gaza par rapport à hier. Washington : « Nous sommes satisfaits ».

Israël a annoncé ce mardi l’entrée de 93 camions via le point de passage de Kerem Shalom

2 minutes
20 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Dix fois plus de camions d’aide humanitaire sont entrés aujourd’hui à Gaza par rapport à hier. Washington : « Nous sommes satisfaits ».
Crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après les critiques sur la faible quantité d’aide humanitaire entrée dans la bande de Gaza – seulement 9 camions lundi – Israël a annoncé ce mardi l’entrée de 93 camions, soit dix fois plus, via le point de passage de Kerem Shalom. D’après le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires -COGAT- les camions transportaient de la farine, des aliments pour nourrissons, du matériel médical et des médicaments. Tous ont été inspectés « rigoureusement » par les services de sécurité. Les autorités à Gaza, de leur côté, contestent ces chiffres et affirment que seuls 9 camions sont entrés.

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré devant la commission des affaires étrangères du Sénat que les États-Unis étaient « satisfaits » de la reprise des livraisons d’aide. Il a toutefois démenti l’existence d’un plan de l’administration Trump visant à transférer un million de Gazaouis en Libye, tout en confirmant que Washington avait sondé plusieurs pays de la région sur leur disposition à accueillir des habitants de Gaza souhaitant partir volontairement.

Par ailleurs, le vice-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a alerté : 14 000 nourrissons risquent de mourir dans les deux prochains jours si l’aide n’est pas distribuée rapidement. Il a précisé que les camions n’avaient pas encore atteint la population et a appelé à « inonder la bande de Gaza d’aide humanitaire ».

En parallèle, des déplacements massifs de civils ont été observés dans le centre et l’ouest de Khan Younès après des appels à évacuation lancés par Tsahal. Les réseaux sociaux ont relayé des images de familles fuyant vers l’ouest de Gaza après des frappes aériennes.

Réseaux sociaux

Le Hamas affirme que 87 personnes ont été tuées et 290 blessées ces dernières 24 heures. Tsahal indique avoir visé plus de 100 cibles terroristes à Gaza, dont un dépôt d’armes, une infrastructure militaire du Jihad islamique et des postes d’observation.

Commentaires