Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a vivement réagi ce jeudi aux déclarations du ministre allemand des Affaires étrangères, qui a appelé dans la journée à la reconnaissance d'un État palestinien.
Dans une sortie particulièrement véhémente, le responsable israélien n'a pas hésité à comparer la position allemande au nazisme. "80 ans après la Shoah, l'Allemagne soutient une fois de plus le nazisme", a-t-il déclaré, établissant un parallèle entre les crimes du Hamas et ceux du troisième Reich.
Ben-Gvir a poursuivi ses attaques en accusant l'Allemagne d'encourager le terrorisme : "Quiconque soutient la création d'un État pour un peuple qui massacre les Juifs encourage le terrorisme et le meurtre." Le ministre a qualifié la perspective d'un État palestinien de "récompense pour les assassins d'enfants".
Concluant son intervention, le ministre a lancé un ultimatum moral à Berlin : "Si l'Allemagne a encore un peu de conscience, elle devrait condamner le terrorisme, et non le renforcer."