Relativement inconnu, le pilote israélien Robert Shwartzman a défié toutes les attentes en remportant la pole position pour la 109e édition de l’Indianapolis 500, devenant ainsi le premier à y parvenir depuis plus de 40 ans.
Âgé de 25 ans, Shwartzman a signé la meilleure moyenne de vitesse sur quatre tours lors de la dernière journée de qualifications sur le mythique circuit d’Indianapolis, un résultat qui a envoyé des ondes de choc à travers le monde de la course. Bien que la pole position ne garantisse pas une victoire, une première place dimanche prochain ferait de lui le premier pilote juif à remporter l’Indy 500 depuis Mauri Rose, triple vainqueur en 1941, 1947 et 1948. Le pilote israélien Alon Day avait lui aussi participé à des courses Indy il y a plus de dix ans.

Crédit : Indy
Né à Tel Aviv et élevé à Saint-Pétersbourg, Shwartzman s’est d’abord identifié comme pilote russe avant de prendre ses distances avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine en 2022. Il a notamment été pilote de réserve pour Ferrari en Formule 1.
Interrogé après sa performance, il a tenu des propos très pacifistes : « Je représente Israël, mais je veux croire que tout le monde réalise que ce qui se passe actuellement, je ne le soutiens pas. Je veux juste la paix dans le monde. Je ne veux pas qu’on dise ‘ce pays est bon’ ou ‘celui-ci est mauvais’. Il n’y a pas de bons ou de mauvais pays. Nous sommes tous des êtres humains, et nous devons nous soutenir et nous respecter. »
Shwartzman a également exprimé le souhait qu’une course internationale puisse un jour être organisée en Israël : « Ce serait incroyable si on allait en Israël. Ce n’est pas moi qui décide, mais ce serait vraiment un rêve. »