Economies & sciences

Les banques devront désormais informer leurs clients de soldes courants supérieurs à 15 000 shekels

La Knesset a approuvé cette une nouvelle loi dont l'objectif est d' encourager les clients à transférer ces fonds vers des produits d’épargne plus rémunérateurs

2 minutes
20 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Les banques devront désormais informer leurs clients de soldes courants supérieurs à 15 000 shekels
Crédit : Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Knesset a approuvé ce mardi en deuxième et troisième lectures une nouvelle loi obligeant les banques à notifier leurs clients détenant plus de 15 000 shekels -3 750 euros- sur leur compte courant pendant plus de trois mois. L’objectif : les encourager à transférer ces fonds vers des produits d’épargne plus rémunérateurs.

Portée par le député Erez Malul du Shas, la proposition vise à contrer un phénomène bien connu : des milliards de shekels « dormants » sur des comptes courants, qui ne rapportent presque rien à leurs titulaires, mais génèrent des profits colossaux aux établissements bancaires.

Actuellement, les banques placent ces fonds auprès de la Banque d’Israël à un taux directeur de 4,5 %, tout en ne reversant aux clients qu’une rémunération moyenne de… 0,06 %. En clair, pour un million de shekels, le bénéfice pour la banque s’élève à 45 000 shekels, contre seulement 600 shekels reversés au client.

Selon les derniers chiffres disponibles -mars 2025-, le montant total des soldes en comptes courants s’élève à quelque 228 milliards de shekels. Des sommes considérables dont la majeure partie est concentrée entre les mains d’un petit nombre de clients : environ la moitié des clients disposant d’un solde positif n’ont en moyenne que 1 200 shekels sur leur compte. Cette réforme concernera donc une minorité du public — sans compter les clients en découvert permanent.

Dès l’entrée en vigueur de la loi, prévue dans six mois, les banques devront envoyer à leurs clients concernés une notification mensuelle (puis trimestrielle après une période de transition d’un an et demi), incluant également des informations sur des placements alternatifs comme les dépôts à terme ou les fonds monétaires. Le non-respect de cette obligation pourra entraîner une amende administrative de 50 000 shekels par infraction.

Ce n’est pas la première fois que le législateur tente de renforcer la transparence du secteur bancaire : en mai 2023, une loi avait déjà été votée pour imposer l’envoi mensuel d’un SMS récapitulant les frais et intérêts prélevés sur les comptes des clients.

Crédit : Knesset

« Contrairement à la majorité des citoyens, les banques n’ont aucun mal à boucler leur fin de mois. Cette loi vient apporter un soulagement réel à l’ensemble de la population. Le coût de la vie ne distingue ni droite ni gauche, ni juifs ni arabes. » a réagi, à la suite du vote, le député Malul.

Tags

Commentaires