Israël

Une seconde bague en or découverte dans la Cité de David en moins d'un an

Une petite bague en or, probablement portée par un garçon ou une fille vivant à Jérusalem à l’époque du Second Temple, il y a environ 2 300 ans, a été découverte.

4 minutes
21 mai 2025

ParGuitel Benishay

Une seconde bague en or découverte dans la Cité de David en moins d'un an
Photo: Eliyahu Yanai, City of David

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une petite bague en or, probablement portée par un garçon ou une fille vivant à Jérusalem à l’époque du Second Temple, il y a environ 2 300 ans, a été découverte lors de fouilles menées par l’Autorité israélienne des antiquités et l’Université de Tel-Aviv dans la Cité de David, située dans le parc national des Murailles de Jérusalem. Le projet est financé par l’association Elad. Il s’agit de la deuxième bague en or découverte en moins d’un an dans la même fouille, et de la même période.

Ce bijou rejoint d’autres pièces retrouvées lors de la même fouille et datant de la période hellénistique ancienne. Les chercheurs de l’Autorité israélienne des antiquités et de l’Université de Tel-Aviv expliquent :
« Ce bijou découvert aujourd’hui a probablement été enterré dans le cadre d’une pratique bien connue de l’époque, symbolisant le passage de l’enfance à l’âge adulte. »

Rivka Lengler, archéologue sur le site, témoigne : « Nous tamisions la terre à proximité du site de fouilles, quand Ben, un collègue, a sorti une bague en or du tamis. Au début, il pensait qu’il s’agissait d’un objet moderne tombé d’une poche. Mais en l’examinant, j’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’un objet ancien. Nous avons appelé les archéologues ; tout le monde s’est rassemblé autour de nous, émerveillé par cette découverte exceptionnelle. C’était un moment très émouvant. À première vue, la bague ressemblait beaucoup à celle trouvée quelques mois auparavant, mais celle-ci était encore plus petite. En tenant cette bague dans ma main, j’ai ressenti un lien profond avec l’histoire. J’avais l’impression de toucher et de me connecter aux habitants de Jérusalem d’il y a des milliers d’années. »

Les responsables des fouilles, Dr Yiftah Shalev et Dr Marion Zindel de l’Autorité des antiquités, ainsi qu’Efrat Bocher du Centre de recherche sur la Jérusalem ancienne, et le Prof. Yuval Gadot de l’Université de Tel-Aviv, précisent : « Les deux bagues en or ont été découvertes dans une strate archéologique datant de la fin du IIIe siècle ou du début du IIe siècle av. J.-C., à la base d’un grand bâtiment qui témoigne de la richesse de ses occupants. Dans la même couche, plusieurs boucles d’oreilles en bronze ont également été découvertes récemment. Un pendentif en or décoré d’un animal à cornes, ainsi qu’une perle dorée ornementée, datant eux aussi de la période hellénistique, ont été découverts dans cette même strate. »

Selon le Dr Marion Zindel, qui analysé la bague : « Le fait que ces deux petites bagues et les autres bijoux aient été retrouvés sous les sols du bâtiment suggère qu’ils ont été enterrés intentionnellement. Une hypothèse en cours d’étude est qu’il s’agit d’une coutume hellénistique bien connue : les jeunes femmes fiancées enterraient leurs bijoux et objets d’enfance dans les fondations d’une maison comme symbole de leur passage à l’âge adulte. »
Les chercheurs ajoutent que : « Les bijoux mêlant l’or à des pierres précieuses colorées, telles que le grenat, étaient courants à cette époque, sous l’influence des modes venues d’Orient — notamment d’Inde et de Perse —, influences rendues possibles par les conquêtes d’Alexandre le Grand et l’ouverture des routes commerciales. »

Efrat Bocher, responsable des fouilles, souligne : « C’est la première fois que nous découvrons à Jérusalem un ensemble aussi important de bijoux en or de cette époque. Une telle manifestation de richesse est très rare sur un site archéologique et témoigne du niveau de vie élevé et de la prospérité des habitants de Jérusalem à cette période. »

Eli Escusido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités, conclut : « La découverte de ces bagues en or datant de l’époque du Second Temple dans la Cité de David est une preuve tangible de la richesse, de la beauté et de l’importance de Jérusalem, même il y a des milliers d’années. L’Autorité des antiquités est fière de diriger la recherche archéologique à Jérusalem et de rendre accessible au public l’héritage de la ‘Jérusalem d’or’ – non seulement comme une chanson, mais comme une réalité historique sous nos pieds. »


Commentaires