Israël

Tsahal : le terroriste qui a assassiné Tze'ela Guez za"l a bien été éliminé

Le Palestinien abattu dimanche lors d'une opération à Bourkine, est bien l’auteur de l’attentat

2 minutes
21 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal : le terroriste qui a assassiné Tze'ela Guez za"l a bien été éliminé
Avec l'aimable autorisation de la famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal confirmé ce soir que Nael Samara, le Palestinien abattu dimanche lors d'une opération à Brurkine, est bien l’auteur de l’attentat meurtrier au cours duquel Tze'ela Gez, 33 ans, a été assassinée alors qu'elle était en route pour accoucher de son 4ème enfant. Deux complices ont également été arrêtés, dont le chef de la cellule responsable de trois autres attentats à l’arme à feu ces derniers mois, notamment celui du 12 mars 2025 près d’Ariel, au cours de laquelle un civil israélien avait été modérément blessé.

Selon Tsahal, le Shin Bet et la police, l’enquête a permis d’établir un lien clair entre Samara et l’attentat, grâce à la découverte d’une arme de type M-16 et d’autres éléments à proximité du corps du terroriste. Déjà incarcéré dans le passé pour des activités liées au Hamas, il avait été libéré en 2010, puis brièvement emprisonné en 2019 pour incitation à la haine en ligne.

Le jour de l’attentat, un blocus est imposé aux villages palestiniens proches du domicile de la victime. Une vaste traqueest alors lancée, menée conjointement par le Shin Bet et l’armée. Samedi, lors d’une opération ciblée, les soldats repèrent un suspect courant vers eux en tenant un sac suspecté d’être piégé tout en criant "Allah Akbar". Face à la menace immédiate, les forces l’abattent. .

Une semaine après l’attentat, des habitants ont érigé un nouveau quartier à Brukhine, baptisé "Brukhine Sud", une initiative qui vise à "répondre au terrorisme par la construction".

Yossi Dagan, chef du Conseil régional de Samarie, a salué l’initiative : « Notre réponse déterminée au terrorisme, c’est la construction de la terre d’Israël. L’État doit restaurer la dissuasion. Sur le plan militaire, Tsahal doit lancer une opération terrestre, comme à Toulkarem ou Jénine. Et sur le plan civil, nous allons renforcer notre enracinement. Le terrorisme ne nous intimidera pas, bien au contraire. Nous n’aurons pas peur. Nous bâtirons partout dans le pays. »

Les médecins avaient donné la vie au bébé, qui a été baptisé Ravid, et dont l'état est stable mais toujours critique.

Commentaires