International

La France envisage des mesures contre les Frères musulmans

Cette décision fait suite à une réunion sécuritaire au cours de laquelle les risques que représente le mouvement des Frères musulmans pour la cohésion nationale ont été présentés.

2 minutes
21 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La France envisage des mesures contre les Frères musulmans
Logo des Frères musulmans

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Emmanuel Macron a réuni mercredi un Conseil de défense pour examiner un rapport classé secret-défense consacré aux Frères musulmans. Autour de la table, outre le chef du gouvernement, figuraient plusieurs ministres clés : Affaires étrangères, Finances, Éducation nationale, Enseignement supérieur et Sports. Trois secteurs que l’Élysée considère comme particulièrement ciblés par les méthodes d’infiltration du mouvement. Le document, jugé particulièrement alarmant, met en garde contre le développement d’un islamisme dit « par le bas » et dénonce une stratégie d’entrisme dans les institutions françaises et face à la gravité des faits exposés, le président de la République a demandé au gouvernement d’élaborer des propositions pour contrer l’influence du mouvement des Frères musulmans et la propagation de l’islam politique en France.

Dans un communiqué officiel publié par l’Élysée, il est précisé que le président Macron a demandé qu’un examen des moyens d’action soit lancé dès le début du mois prochain afin de répondre à ce qui est désormais considéré comme une menace intérieure.

Fondé en Égypte en 1928, les Frères musulmans constituent le plus grand mouvement islamiste au monde, avec des ramifications dans de nombreux pays. Le mouvement prône la promotion des valeurs de l’islam, notamment par l’infiltration progressive des systèmes sociaux, économiques et politiques, dans l’objectif à long terme d’instaurer un régime islamique en s’appuyant sur des dynamiques démographiques.En France, les premières implantations remontent aux années 1950, avec une structuration progressive autour de l’Union des organisations islamiques en France – aujourd’hui appelée Fédération des musulmans de France – identifiée par les autorités comme la branche française du mouvement. Le document évoque une menace directe pour la cohésion nationale et un maillage local dense autour de certaines mosquées, dans un contexte de campagne électorale à l’approche des municipales et ses auteurs estiment entre 400 et 1 000 le nombre de membres actifs en France, et recensent environ 200 lieux affiliés ou proches du mouvement, soit 7 % des lieux de culte musulmans.

.Le Hamas est issu de la mouvance des Frères musulmans.

Commentaires

BARKOHVA 5/21/2025

Le VER EST DEJA DANS LE FRUIT , depuis très très longtemps . Seul prévention éventuelle En cas de retour vers le Service National , attention aux Conscrits ??? , la majorité des cartes sont déjà dans leurs mains

Gérard 5/21/2025

Nul doute que dans sa lutte contre les financements des Frères musulmans, laFrance va surveiller les investissements quataris et supprimer leurs avantages fiscaux. 😟

Joëlle DAVID5/21/2025

Blablabla, M ne fera rien..il en est incapable ..il réagira peut être, le jour ou il y aura une guerre civile

papy nathan5/21/2025

La france envisage: donc on a le temps d' aller dormir tranquil, demain apres le dejeuner d'aller faire une petite sieste et peut etre que la semaine prochaine on commencera a reflechir au contenu de ce rapport bande de nazes , il aurait fallu s' en occuper depuis au moins dix ans en arriere , maintenant vous subissez et ce n'est que le debut dans dix ans vous aurez un president de la raie publique musulman qui vous imposera la charia et il ne restera plus qu' a pleurer

Nicole5/21/2025

Enfin!!!!!

Nicole5/21/2025

Enfin!!!!!

Nicole Bursztejn5/21/2025

Enfin!!!!

Hodaya Baruch5/22/2025

BON COURAGE... mieux vaut faire le ménage chez soit que chez mes autres !

Sandow5/22/2025

cela fait un an que le président a ce rapport sur son bureau. Sa première réaction a été de demander pourquoi il a été rendu public. Ce Président est un acteur important dans l'islamisation de la France. Derrière les déclarations de façade il fera tout pour contrarier toutes les mesures qui pourraient apporter des solutions comme il l'a fait pour Boualem Sansal. En France on a honte d'avoir un tel président qui veut plaire à sa rue arabe. Le reste de la population soutient Israël car cela relève simplement du bon sens. Mais les médias français qui sont corrompus et affidés au régime népotisme du MONARC ne répercutent jamais vos réactions. Courage Israël !

davidarba5/22/2025

On verra si la france va combattre les freres musulmans ou si elle va negocier avec eux. La France, toujours genereuse en conseils pour les autres et donneuse de leçons, va peut etre comprendre qu'il faut attendre d'etre dans les chaussures d'un autre avant de le juger et de lui dicter la conduite a tenir.