Emmanuel Macron a réuni mercredi un Conseil de défense pour examiner un rapport classé secret-défense consacré aux Frères musulmans. Autour de la table, outre le chef du gouvernement, figuraient plusieurs ministres clés : Affaires étrangères, Finances, Éducation nationale, Enseignement supérieur et Sports. Trois secteurs que l’Élysée considère comme particulièrement ciblés par les méthodes d’infiltration du mouvement. Le document, jugé particulièrement alarmant, met en garde contre le développement d’un islamisme dit « par le bas » et dénonce une stratégie d’entrisme dans les institutions françaises et face à la gravité des faits exposés, le président de la République a demandé au gouvernement d’élaborer des propositions pour contrer l’influence du mouvement des Frères musulmans et la propagation de l’islam politique en France.
Dans un communiqué officiel publié par l’Élysée, il est précisé que le président Macron a demandé qu’un examen des moyens d’action soit lancé dès le début du mois prochain afin de répondre à ce qui est désormais considéré comme une menace intérieure.
Fondé en Égypte en 1928, les Frères musulmans constituent le plus grand mouvement islamiste au monde, avec des ramifications dans de nombreux pays. Le mouvement prône la promotion des valeurs de l’islam, notamment par l’infiltration progressive des systèmes sociaux, économiques et politiques, dans l’objectif à long terme d’instaurer un régime islamique en s’appuyant sur des dynamiques démographiques.En France, les premières implantations remontent aux années 1950, avec une structuration progressive autour de l’Union des organisations islamiques en France – aujourd’hui appelée Fédération des musulmans de France – identifiée par les autorités comme la branche française du mouvement. Le document évoque une menace directe pour la cohésion nationale et un maillage local dense autour de certaines mosquées, dans un contexte de campagne électorale à l’approche des municipales et ses auteurs estiment entre 400 et 1 000 le nombre de membres actifs en France, et recensent environ 200 lieux affiliés ou proches du mouvement, soit 7 % des lieux de culte musulmans.
.Le Hamas est issu de la mouvance des Frères musulmans.