International

Le chef du Mossad en visite au Qatar

Sa visite ne porterait pas sur les otages, selon une source politique israélienne de haut rang

2 minutes
14 août 2025

ParJohanna Afriat

Le chef du Mossad en visite au Qatar
David Barnea, le chef du Mossad Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le directeur du Mossad, David Barnea, s'est rendu ce jeudi à Doha pour s'entretenir avec le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani. Contrairement à ce qui a été annoncé initialement par de nombreux médias, ce déplacement n'aurait pas pour objet de discuter de l'accord de cessez-le-feu. Selon une source politique de haut rang, il porterait sur des questions liées strictement au Mossad.

Cette mission intervient alors que les États-Unis, le Qatar, l'Égypte et la Turquie multiplient les efforts pour parvenir à un accord global mettant fin au conflit en échange de la libération de tous les otages détenus par le Hamas. D'après cette même source, le chef du Mossad aurait d'ailleurs confirmé à son hôte qatari que la conclusion d'un accord de libération partielle des captifs avait définitivement échoué.

Selon d'autres informations, David Barnea a insisté auprès de ses interlocuteurs qataris sur le fait que la décision du cabinet israélien concernant l'occupation de Gaza ville ne relève ni de la "tromperie" ni de la "guerre psychologique". Le chef du renseignement israélien a souligné qu'il s'agit d'une mesure qu'Israël "a sérieusement l'intention de mettre en œuvre" en l'absence de progrès dans les négociations.

Offensive diplomatique

L'activité diplomatique s'intensifie simultanément sur plusieurs théâtres. La semaine dernière, le Premier ministre qatari a rencontré l'envoyé américain Steve Witkoff à Ibiza, en Espagne, pour discuter de la promotion d'un accord global.

Parallèlement, une délégation de hauts responsables du Hamas s'est rendue à Istanbul pour s'entretenir avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Ce dernier aurait exhorté les dirigeants du Hamas à "reprendre les négociations" et à parvenir à un accord de cessation des hostilités, selon des sources proches du dossier.

Cette semaine, les mêmes responsables du Hamas ont poursuivi leur périple diplomatique en se rendant au Caire pour rencontrer de hauts responsables des services de renseignement égyptiens. Mercredi, ils ont été reçus par le chef des renseignements égyptiens, Hassan Rashad, pour évoquer la reprise des négociations sur l'accord otages-cessez-le-feu.

Boaron blue
Tags