International

L'ONU reconnait officiellement les crimes sexuels du Hamas

Le Hamas figure désormais sur la ''liste noire'' de l'ONU.

2 minutes
14 août 2025

ParGuitel Benishay

L'ONU reconnait officiellement les crimes sexuels du Hamas
Photo Saeed Mohammed Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les terroristes du Hamas ont perpétré - et continuent de perpétrer - certains des crimes sexuels les plus atroces que l'humanité ait connus : viols, y compris collectifs, mutilations génitales, sévices sexuels en captivité, entre autres. Désormais l'ONU reconnaît officiellement cette réalité.

Après que le Secrétaire général de l'ONU António Guterres s'était opposé l'année dernière à l'inscription de l'organisation terroriste sur la "liste noire", et à la suite du travail assidu du ministère des Affaires étrangères israélien, aujourd'hui - 14 août - l'ONU devrait transmettre à tous les membres de l'Assemblée générale le rapport du Secrétaire général détaillant la "liste noire" des organisations perpétrant des crimes sexuels dans les conflits violents - et ce rapport inclut pour la première fois le Hamas.

Dès le début de 2024, l'envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten, avait fait état de ces crimes sexuels, et désormais le Hamas figure officiellement sur cette liste.

L'inscription de l'organisation terroriste sur la liste noire constitue un sceau international de culpabilité pour une infraction particulièrement grave en droit international, au même rang que les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

Ces crimes sexuels ne se sont pas interrompus, et Israël sait que les terroristes du Hamas abusent sexuellement des otages. C'est pourquoi Jérusalem continue d'exiger des pays du monde entier qu'ils obtiennent la libération immédiate de tous les otages et le désarmement du Hamas. Parallèlement, le ministère des Affaires étrangères œuvre à contrecarrer et réfuter les calomnies mensongères concernant les crimes sexuels diffusées contre Israël.

En février dernier, Patten avait confié qu'elle n'avait pas dormi pendant une semaine après avoir visionné le films des atrocités commises le 7 octobre: "Ce n'est qu'après avoir vu cette vidéo que j'ai compris des choses que je ne comprenais pas auparavant concernant l'ampleur de la catastrophe qui s'est produite", avait-elle partagé.

Boaron blue
Tags