Le président de l’État, Itshak Herzog, et le ministre de la Santé, Uriel Buso, ont inauguré ce matin deux nouvelles unités médicales de pointe à l’hôpital Ziv de Safed : une unité de neurochirurgie et une unité de chirurgie thoracique. Ces départements ont été créés en mémoire de quatre soldats tombés au combat : le lieutenant-colonel Salman Habaka, le lieutenant-colonel Tomer Greenberg, le commandant Jamal Abbas et le sergent Shahar Friedman.
« L’un des enseignements de la guerre est la nécessité de renforcer l’offre de soins dans le nord du pays. L’ouverture de ces unités constitue une étape majeure vers la transformation de l’hôpital Ziv en centre médical d’excellence. » a déclaré, à cette occasion, le ministre.
Le centre médical Ziv, également connu sous le nom d’hôpital Rebecca Sieff, est un hôpital général situé à Safed. Il dessert la population de la ville, de la Galilée et du nord du plateau du Golan. Doté de 310 lits, il joue un rôle crucial en tant que centre régional de traumatologie en cas d’accidents, de catastrophes naturelles, d’attaques terroristes ou de conflits armés. Affilié à la faculté de médecine de l’université Bar-Ilan, également installée à Safed, Ziv accueille une population diverse de patients – juifs, musulmans, chrétiens et druzes – et gère un centre d’urgence secondaire à Kiryat Shmona. L’ouverture ce matin de deux unités spécialisées en neurochirurgie et en chirurgie thoracique renforce encore son statut stratégique dans le nord du pays.