Economies & sciences

Université de Tel-Aviv : inauguration d'un centre national pour le traumatisme et la résilience

L'Université ambitionne de faire de ce modèle une référence mondiale dans le traitement des traumatismes à grande échelle.

2 minutes
22 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Université de Tel-Aviv : inauguration d'un centre national pour le traumatisme et la résilience
Futur bâtiment Miriam and Moshe Shuster conçu par l’architecte Erez Shani., crédit photo : TAU

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cœur de l’Université de Tel-Aviv, une initiative d’envergure voit le jour pour répondre à la crise nationale de la santé mentale. Le bâtiment Miriam et Moshe Shuster deviendra le siège permanent du Centre national pour le stress post-traumatique et la résilience, et permettra de franchir une nouvelle étape en matière de recherche et de soins psychologiques. Le bâtiment, dont l’ouverture est prévue fin 2026, accueillera notamment la Clinique du traumatisme et de l’anxiété, avec des infrastructures de pointe pour la recherche, les traitements et la formation.

Créé avant même la guerre, le centre a vu son rôle considérablement renforcé depuis le 7 octobre, avec l’apparition de 30 000 à 50 000 nouveaux cas de PTSD -trouble de stress post-traumatique- chez les civils et les soldats, selon le professeur Yair Bar-Haim, directeur du centre. Face à cette urgence, l'Université de Tel-Aviv a agrandi le bâtiment initialement prévu et lancé une campagne de financement internationale.

Le centre repose sur quatre piliers : la recherche interdisciplinaire, le traitement clinique, la formation de professionnels spécialisés et l’appui aux décideurs publics grâce à des données fiables. La clinique, ouverte depuis janvier 2024 dans des locaux provisoires, a déjà accueilli près de 1 000 patients, encadrés par une trentaine de thérapeutes. La majorité sont des soldats ou réservistes bénéficiant de soins subventionnés, voire gratuits, grâce à des dons venus d’Israël et de l’étranger.

iment

Commentaires

Edouard Davidson5/22/2025

Encore une annonce " effet de manchette" ! Je connais personnellement ce " centre"...3m sur 5. Un thérapeute en grosse crise de larmes lorsque je lui parle de mon trauma...C'est moi qui ai du la calmer en la prenant dans mes bras !!! Je comprends mais ne venez pas dire que ce sont des spécialistes ! Arrêtez de vous la péter. Comme les généraux avant le " 7" ..." On est prêt à tous les scénarios ...qu'ils ne viennent pas nous chatouiller..." D'accord.D'accord.On a vu. Nous ne sommes que de la chair a cannon.Arretez de nous bercer de mirages.NOUS NE SOMMES PAS PRET.NOUS NE SOMMES PAS EXCELLENTS NOUS SOMMES JUSTE TRES TRES MAUVAIS.Mais bon si vous le disiez , le peuple vous virera de votre poste pour faire mieux.Mais vous preferez vous accrochez a vos privilèges alors vous nous faites croire que nous sommes les plus beaux,les plus grands,les plus forts pour mieux nous faire roupiller pendant que vous accumulez privileges, médailles,banquets et combinote....a tout va. Allez arrêtez vos mirages ! Allez vérifier par vous même !