Les autorités israéliennes ont indiqué qu'à partir de ce dimanche, un nouveau dispositif de distribution de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza sera mis en oeuvre.
Ce mécanisme reposera sur la collaboration avec des entreprises privées américaines, mobilisées pour assurer la logistique sur le terrain.
Les préparatifs sont en phase finale : les employés des sociétés américaines, arrivés en Israël il y a quelques jours, sont en cours de formation, tandis qu’un dispositif d’information destiné à la population gazaouie est en cours de mise en place pour expliquer les modalités de la distribution.
Parallèlement, quatre centres de distribution sont en train d’être installés — trois à Rafah et un dans la zone centrale de la bande de Gaza, au sud du corridor de Netzarim.
Selon les informations révélées par Galei Tsahal, l’aide sera distribuée sur le modèle d’un « colis par famille ». Chaque foyer pourra déléguer un représentant qui se rendra dans l’un des centres afin de récupérer une caisse de vivres suffisante pour une semaine.
L’implantation stratégique de ces centres, notamment au sud de l’axe Netzarim et à Rafah, vise également à encourager le déplacement des civils vers le sud de l’enclave. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de Tsahal, qui cherche à évacuer entièrement la population civile du nord de la bande de Gaza.
Ce système devrait permettre d'empêcher la main-mise du Hamas sur l'aide humanitaire et la distribution de celle-ci et ainsi détacher la population de Gaza de l'emprise civile de l'organisation terroriste.