La nomination de David Zini à la tête du Shin Bet suscite l'indignation de l'opposition. Ce n'est pas tant la personnalité du nouveau chef qui leur pose problème que le fait que le Premier ministre ait décidé de nommer quelqu'un pour succéder à Ronen Bar.
En effet, les chefs de l'opposition estiment que Netanyahu n'est pas légitime pour effectuer cette nomination puisque la Cour suprême a estimé qu'il ne pouvait pas limoger le chef du Shin Bet pour des raisons de conflit d'intérêt lié aux enquêtes sur ses collaborateurs dans l'affaire du Qatargate. Partant de là, la conseillère juridique du gouvernement a estimé que le Premier ministre était aussi en conflit d'intérêt pour nommer le chef du Shin Bet.
Ainsi, Yaïr Lapid a déclaré: ''Netanyahu se trouve en grave conflit d'intérêt pour choisir le chef du Shin Bet en raison de la scandaleuse affaire du Qatargate dans laquelle sont impliqués ses plus proches collabirateurs qui ont reçu de l'argent d'un pays arabe soutien du terrorisme. J'appelle le général Zini à annoncer qu'il n'accepte pas la nomination tant que la Cour suprême n'aura pas statué sur la question''.
Pour Benny Gantz: ''Le Premier ministre a franchi ce soir une nouvelle ligne rouge en faisant fi de la consigne de la conseillère juridique du gouvernement concernant la nomination du chef du Shin Bet. Netanyahu sape une fois de plus l’État de droit et nous entraîne vers une crise constitutionnelle, au détriment de la sécurité d’Israël. Sans aucun lien avec la contribution du général Zini pour la sécurité d'Israël et ses compétences, si sa nomination a été décidée sans consulter le Chef d'Etat-major, il s'agit aussi d'une atteinte importante aux services de sécurité et à leur mode de fonctionnement''.
Yaïr Golan a tweeté: ''Ce soir, la mafia Netanyahu a lancé une attaque frontale contre la démocratie israélienne. Netanyahu a transgressé la loi et agi à l'encontre de la décision de la Cour suprême. Nous nous trouvons dans une crise constitutionnelle qui ne nous laisse pas d'autre choix que de gagner. L'Etat d'Israël démocratique ne tombera pas''.
L'entourage du Premier ministre Netanyahou a répondu à ces critiques en affirmant que la conseillère juridique du gouvernement se trouvait elle-même en situation de conflit d'intérêt puisqu'elle est une proche de Ronen Bar. Par ailleurs, il souligne que dans l'affaire du Qatargate, aucun soupçon ne pèse sur le Premier ministre. Enfin, il précise que le processus de nomination du nouveau chef du Shin Bet respecte scrupuleusement la loi.