Israël

Tensions en Judée-Samarie : des dizaines d'habitants d'implantations ont incendié des biens palestiniens à Burqin

Une localité d'où était originaire le terroriste qui a assassiné Tse'ela Guez

1 minute
23 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tensions en Judée-Samarie : des dizaines d'habitants d'implantations ont incendié des biens palestiniens à Burqin
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs dizaines d'habitants des implantations ont icendié des biens dans le village palestinien de Burqin, au nord de la Judée-Samarie, d’où était originaire l’auteur de l’attentat qui a coûté la vie à Tse'ela Guez, za"l, en route pour accoucher de son 4ème enfant, la semaine dernière près de Brukhin. Ils ont ensuite pris la fuite.

Tsahal a été dépêchée sur les lieux. Aucun arrestation n’a été signalée pour l’instant.

L’attaque a été précédée d’un appel diffusé sur Telegram appelant à une « opération Tse'ela une fois la nuit tombée» dans le village.

En parallèle, les forces de Tsahal et des unités du génie militaire ont procédé à la cartographie des maisons de Maher Samara et Jamil Samara, accusés d’avoir aidé le terroriste. L’armée israélienne précise que cette opération vise à étudier la possibilité de démolir leurs habitations, comme le prévoit la Loi à titre de dissuasion.

Tsahal

Il y a deux jours, Tsahal a annoncé avoir éliminé le terroriste qui avait assassiné Tse'ela, localisé après une longue traque, alors qu’il courait vers les soldats en tenant un sac suspect, tout en criant dans leur direction. Deux complices présumés ont été arrêtés et remis au Shin Bet pour interrogatoire.

Commentaires