Yasser Abu Shabab, le leader de la milice gazaouie des Forces populaires, poursuit son action dans le sud de la Bande de Gaza, une action soutenue au moins indirectement par Israël mais aussi apparemment par les Etats-Unis.
Il s'est adressé aujourd'hui dans une déclaration à la communauté internationale, appelant à l'aide et présentant une série de réalisations dans ce qui constitue un « système civil » à l'est de Rafah. Celles-ci incluent la création d'une école, d'une cuisine publique, d'un hôpital de campagne, de forces de police et d'une mosquée. Dans le cadre de la vidéo publiée par les forces sur Facebook, Abou Chabab s'adresse même aux États-Unis : « Nous remercions Son Excellence le président Trump pour sa position de soutien à notre égard ».
« Depuis plusieurs mois, nous avons établi un système complet, qui inclut le maintien de la sécurité et des institutions au service de la communauté civile. Nous avons obtenu de nombreux succès dans les domaines vitaux qui servent la communauté civile et préservent sa sécurité. Nous avons établi des forces de sécurité (police - lutte antiterroriste) afin de maintenir la sécurité intérieure et face à toute menace extérieure », a déclaré Yasser Abou Chabab.
Il a ajouté : « Nous avons établi un hôpital où nous soignons tout le monde, même avec des moyens rudimentaires, que nous aspirons à développer... De même, nous avons établi une école où les élèves suivent de manière organisée des cours de sciences, de paix et de droits de l'homme ».
Selon ses propos, ses hommes ont créé « une cuisine qui sert de la nourriture aux habitants ainsi que des logements dans le camp, qui préservent la dignité humaine, et également une mosquée où l'on prie sans aucune incitation. Nous espérons recevoir le soutien international afin de poursuivre nos efforts ».