Le ministre de la Défense, Israël Katz, a décidé de ne pas laisser passer les propos scandaleux tenus par Yaïr Golan, ancien vice-chef d'état-major et chef du parti ''Les Démocrates''.
Rappelons que ce dernier a déclaré cette semaine qu'Israël ''tue des bébés par plaisir'' dans la Bande de Gaza. Suite au tollé provoqué par ces accusations, il a refusé de retirer ses propos se contentant d'expliquer qu'ils ne visaient pas les soldats de Tsahal mais le gouvernement.
Ce vendredi, le ministre Katz a annoncé: ''A la lumière de l'attitude de Yaïr Golan qui diffame les soldats de Tsahal en portant des accusations graves et mensongères selon lesquelles ''ils assassinent des bébés pour le plaisir'', j'ai décidé d'ordonner à Tsahal de ne plus le convoquer en tant que réserviste, de lui interdire l'entrée sur les bases de Tsahal et de lui interdire de porter l'uniforme''.
Katz a fait part de son inquiétude sur les conséquences des propos de Golan à l'international: ''Ses paroles graves vont être utilisées par les ennemis d'Israël pour continuer à poursuivre les soldats de Tsahal à travers le monde et les traduire en justice devant les tribunaux et les tribunaux internationaux, pour les faire arrêter et les priver de leur liberté. En tant que ministre de la Défense, responsable du bien-être des soldats de Tsahal, je ne peux pas rester les bras croisés''.
En outre, Katz a indiqué qu'il soutiendrait la proposition de loi qui donnera au ministre de la Défense la prérogative de dégrader les officiers de réserve qui tiennent de graves propos contre Tsahal.
Yaïr Golan a réagi à l'énoncé de ces sanctions: '"M. le ministre qui promeut la désertion (des orthodoxes, ndlr), la dernière fois que j'ai porté l'uniforme de Tsahal était le 7 octobre quand je suis allé dans le sud pour sauver des citoyens du terrible échec sécuritaire de votre gouvernement. Je promets que je continuerai à oeuvrer pour Israël et sa sécurité et je suis certain que vous continuerez à faire des courbettes devant Netanyahu et sa machine à distiller du poison''.