Israël

"Il est évident qu'Israël ne tue pas des bébés par simple passe-temps" : le mea culpa de Yair Golan

Le chef du parti Les démocrates a clarifié sa position après des propos qui ont fait scandale

3 minutes
24 mai 2025

ParJohanna Afriat

"Il est évident qu'Israël ne tue pas des bébés par simple passe-temps" : le mea culpa de Yair Golan
Yair Golan Photo by Eyal Margolin/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du Parti Les démocrates, Yaïr Golan, s'est exprimé samedi soir lors de sa première interview depuis ses déclarations polémiques qui ont fait l'objet de vives critiques. L'ancien général de division a tenté de clarifier ses propos tout en maintenant une ligne d'attaque ferme contre le gouvernement Netanyahu.

"Il est évident qu'Israël ne tue pas des bébés par simple passe-temps et n'a pas commis de crimes de guerre à Gaza", a déclaré Golan. Il a précisé que ses critiques visaient "l'échelon politique" et non les forces armées.

Selon lui, "le Hamas a été vaincu militairement" et il est désormais temps de "mettre fin à la guerre et libérer tous les otages d'un seul coup". A ses yeux, la poursuite du conflit relève donc d'une logique purement politique.

Il a également réagi aux sanctions prises à son encontre par le ministre de la Défense, lui interdisant désormais d'effectuer tout service de réserve et de pénétrer dans une base militaire. "J'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir demandé à Katz la permission de revêtir l'uniforme le 7 octobre", a-t-il dit, faisant allusion au fait que lors du shabbat noir, il s'est rendu de sa propre initiative sur les lieux des attaques du Hamas et a sauvé plusieurs vies. Défiant l'autorité ministérielle, il a affirmé : "Le ministre de la Défense n'a aucune autorité pour m'empêcher d'entrer dans les bases."

Accusations de "coup d'État" contre Netanyahou

Golan a lancé ses accusations les plus graves contre le Premier ministre concernant la nomination du général de division David Zini à la tête du Shin Bet, contrairement aux recommandations de la procureure générale Gali Baharav-Miara.

"Netanyahou fait fi de la recommandation de la procureure générale et commet un véritable coup d'État", a-t-il déclaré. Selon lui, cette nomination vise à "clore l'affaire du Qatargate par une nomination spécifique".

Concernant Zini, qu'il connaît personnellement, Golan, ancien chef d'état-major adjoint de Tsahal, s'est montré sans concession : "Zini n'est pas apte à diriger le Shin Bet. C'était mon subordonné, c'est un officier avec des compétences - mais pas adapté au poste."

Golan a également fait son autocritique sur certaines de ses positions antérieures. Concernant sa déclaration du début de guerre sur la nécessité d'affamer Gaza, il a admis : "Ce qui était juste à l'époque ne l'est plus aujourd'hui. Je pensais qu'au début des combats, il était juste d'exercer une pression beaucoup plus massive sur le Hamas."

Malgré sa baisse dans les sondages, Golan se dit déterminé à poursuivre son combat politique. "J'aurais pu être chef d'état-major et j'en ai personnellement payé le prix", a-t-il confié, faisant référence aux conséquences de ses prises de position.

Il a lancé un appel à l'opposition : "J'appelle mes amis de l'opposition à passer à l'offensive : on ne gagne pas avec la défense".

Commentaires

BARKOHVA 5/24/2025

Monsieur Yaït GOLAN. Dans ma Vie , j'ai vu et revu des gens pas propres , imbues de leur personnalité , se croyant au dessus des Humains et des Lois . Pour quelqu'un qui à servi dans TSAHAL , arrivé au grade que vous avez ,,,OSER faire et tenir des propos indignes concernant NOTRE PEUPLE dependant de par nos Lois au Respect d'Autrui , avec en préambule tous les matins avant la prière de Chahrit , vous répétez devant le Seigneur , la prière de faire partie de ce Grand Peuple en spécifiant aimer ton prochain comme toi même et comme ton Àme , apparement tu es un Parjure envers Hachem , que peut alors attendre le Peuple de la part d'un TRAITRE , comparable à la mème VERMINE que nos Soldats combattent depuis des décennies en se Sacrifiant pour que d'autres vive , même l'espèce que vous êtes devenu . Je ne vous Juge pas , mais je Constate . Votre JUGEMENT SERA CELUI DE HACHEM , ne vous inquiétez pas vous y aurait droit , comme toutes les Ordures de cette misérable TERRE NOTRE MÈRE qui l'Offense . Je vous plains que d'être tombé si bas , Vos excuses ,moi je n'en veux pas , car votre vernis est parti avec .

Élie de Paris5/24/2025

Ce type ne sera jamais mon ami. D'abord, tous les militaires ont tous été subordonnés dans la hiérarchie, et il est méprisant de le souligner. Ensuite le mal sorti de sa bouche sans cette soi-disant nuance venue après coup a libérer la médisance générale, dont même un ysraelien ex-ambassadeur en France s'est joint à la soi-disant premiere mouture sur france1faux, à l'heure de grande écoute ce jeudi, il y a 3 jours. Nous avons désormais un 8ème front dans cette guerre...

Olga Heudeline5/24/2025

Cet homme ne vise rien d autre que de se faire "mousser" en politique

KIGEM5/24/2025

LE MAL EST FAIT LES EXCUSES N ARRÊTERONT PAS LES ANTI ISRAÉLIENS DE REPRENDRE LES ACCUSATIONS DE GOLAN

Richard CHAMMAS5/24/2025

Honte à ceux qui ont crée cette polémique en insultant nos soldats

Eli LAIK5/25/2025

Lorsque Yaïr Golan dit que Zini n’a pas les qualités requises pour être nommé à ce poste il parle d’une seule qualité qu’il convient d’avoir pour être nommé à un poste de commandement à ses yeux c’est d’adhérer à la conceptia Nos soutenons la démocratie qui est le respect de notre vote Zini a toutes les qualités pour être nommé à ce poste Le P.M a confiance en lui ce qui n’était pas le cas pour Bar qui à failli faire disparaître Israël avec sa haine du P.M

rabbin shlomo perez5/24/2025

il faut le juger le plus vite possible et l'envoyer en prison incitation a la revolte c'est un etre nefaste a israel il ne sait pas ce qu'il fait il doit etre malade