Israël

Israël Katz interdit à la procureure militaire de participer à la conférence de l'Ordre des Avocats

Le ministre de la Défense estime que la procureure militaire ne doit pas apparaitre dans des forums ''polémiques et politiques''.

3 minutes
25 mai 2025

ParGuitel Benishay

Israël Katz interdit à la procureure militaire de participer à la conférence de l'Ordre des Avocats
Photo by Oren Ben Hakoon/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a interdit à la générale Yifat Tomer Yeroushalmi, la procureure militaire, de participer à la conférence de l'Ordre des Avocats qui doit se tenir la semaine prochaine.

Lors de ce rassemblement, outre la procureure militaire, doivent s'exprimer le président de la Cour suprême, la conseillère juridique du gouvernement et le procureur général.

Le ministre a pris cette décision après que l'année dernière, lors de ce même rendez-vous, la générale Tomer Yeroushalmi avait déclaré que 70 enquêtes étaient en cours contre des soldats de Tsahal pour des soupçons de violation du droit de la guerre.

Dans un communiqué, Israël Katz explique: « En réponse à sa demande, le ministre de la Défense a répondu qu’il n’était pas opportun que des officiers de Tsahal apparaissent actuellement sur des plateformes à contenu polémique et politique. En cette période difficile et complexe, marquée par des débats et des controverses politiques, il convient que Tsahal se tienne à l’écart autant que possible des querelles publiques. »

Katz a critiqué de manière implicite Tomer-Yerushalmi en déclarant : « Il serait préférable que la procureure militaire consacre son temps à l’exercice de ses fonctions au sein de Tsahal, notamment à l’achèvement des enquêtes sur des sujets pour lesquels le public attend des réponses, et à apporter son soutien aux commandants et soldats de Tsahal pour réfuter les accusations venant de l’intérieur comme de l’extérieur concernant leur conduite pendant la guerre à Gaza. »

Selon lui, « il est extrêmement important d’assurer la protection des soldats réservistes de Tsahal lors de leurs déplacements à l’étranger face à une vague de poursuites et de tentatives de mise en accusation – basées également sur de fausses plaintes en provenance d’Israël. Il est essentiel que le système dirigé par la procureure militaire garantisse la capacité de Tsahal à prendre toutes les mesures nécessaires pour vaincre l’ennemi cruel auquel nous faisons face – et assurer la sécurité de l’État. »

Le porte-parole de Tsahal a réagi à cette information et a déclaré: « Le chef d’état-major a récemment autorisé la participation de la procureure militaire à la conférence de l’Ordre des avocats, soulignant ainsi l’importance stratégique de communiquer sur les efforts déployés par Tsahal pour garantir le respect du droit et du droit international. Cette communication est d’autant plus essentielle en cette période où l’armée israélienne se trouve confrontée à de fausses accusations et à des campagnes de diffamation visant ses soldats et ses combattants.

L’intervention prévue de la procureure devait porter sur la manière dont les outils juridiques permettent à Tsahal de mener ses opérations contre le Hamas dans les différentes zones de combat, tout en respectant les normes du droit international.

Tout au long du conflit, la justice militaire, sous sa direction, œuvre aux côtés de Tsahal et de ses commandants pour les accompagner dans la réalisation des objectifs de guerre. »

Le président de l’Ordre des avocats, Amit Bachar, a réagi : « Je propose que le ministre de la Défense se concentre sur la sécurité, la libération des otages, l’égalité du fardeau militaire et les réservistes, au lieu de faire des communiqués de presse pour des raisons électorales. Le ministre de la Défense est membre d’un gouvernement qui s’emploie à boycotter systématiquement l’ensemble du système judiciaire et à démanteler les institutions de l’État, c’est pourquoi nous ne sommes pas impressionnés, mais poursuivons notre combat avec détermination. La conférence de l’Ordre verra la participation des principales figures du monde juridique et judiciaire ainsi que des représentants publics de tous horizons et opinions. »

Commentaires

Joëlle DAVID5/25/2025

Je pense que la procureure doit être h24 au service de Tsahal....

Wajsbrot 5/25/2025

Israël n a ni le temps ni les moyens de telles enquêtes ou interrogations sur le comportement de Tsahal Un seul mot d ordre devrait faire union :Soutenir Tsahal sans aucune réserves et éliminer le Hamas et toutes ses racines par n Importe quel moyen Comme le dit très bien M Ifergan ,il n y a pas de Gazaouis innocents , il y a des Gazaouis impliqués et des Gazaouis non impliqués qu il faut certes essayer de protéger mais une guerre existentielle est une guerre avec tous les dégâts collatéraux inévitables

Gérard 5/25/2025

Quel chef d’Etat major a autorisé la participation ? L’actuel ou le précédant ?