Le futur chef du Shin Bet, David Zini, s'est exprimé à plusieurs reprises contre un accord de libération des otages qui empêcherait l'éradication du Hamas. C'est ce qu'a rapporté le journaliste Yaron Avraham, de la chaine israélienne N12, dévoilant des conversations au sein de l'état-major de Tsahal.
Selon Zini, les accords avec le Hamas pour libérer les otages conduisent Israël vers une ''guerre éternelle''. Pour lui, il faudrait privilégier l'éradication du Hamas. Une position qui a donné lieu à plusieurs échanges musclés avec l'ancien chef d'Etat-major, Herzi Halévy, d'après les citations rapportées par Yaron Avraham.
Le QG des familles des otages réclament des éclaircissements, certaines familles demandent l'annulation de sa nomination suite à ces révélations.
A l'inverse le forum Tikva des familles d'otages apporte son soutien à David Zini. Dans un post publié sur X, le forum écrit: ''Le postulat erroné selon lequel négocier avec le diable serait la seule voie pour obtenir la libération des otages entraîne trois conséquences majeures :
Il exclut toute possibilité d’accord réaliste à un prix raisonnable.
Il neutralise l’option d’une pression militaire et compromet les efforts visant à faire des otages un fardeau pour le Hamas.
Il garantit que d’autres enlèvements auront lieu à l’avenir.
Face à ce constat, il est impératif d’opter résolument pour une autre voie : Exercer une pression militaire maximale, jusqu’à ce que les otages deviennent un poids insoutenable pour le Hamas – au point qu’il soit contraint de supplier pour s’en défaire et nous les rendre tous en une seule fois''.