Une cérémonie hautement symbolique pour la pose de la première mezouza du nouveau quartier qui sera construit dans l'implantation de Bruchin en Samarie a eu lieu ce dimanche. L'extension de la localité, qui portera le nom de Brukhin Darom, sera érigée à la mémoire de Tseela Guez, assassinée par un terroriste il y a moins de deux semaines alors qu'elle se rendait à l'hôpital pour accoucher.
La structure symbolique a été installée à proximité du lieu de l’attaque, sur un terrain public, non loin d’un camp de protestation mis en place par le président du Conseil de Samarie, Yossi Dagan. Ce camp vise à exprimer le mécontentement vis-à-vis de la réponse jugée insuffisante du gouvernement israélien aux actes de terreur qui se multiplient dans la région.
La cérémonie s’est tenue en présence des proches de la défunte, dont son mari Hananel Guez, lui-même blessé lors de l’attaque, ses parents Shmuel et Galia, ainsi que de nombreux habitants de la région. Yossi Dagan, la dirigeante de l'implantation de Brukhin, Meital Ben Yosef, et le rabbin local, Meir Hilevich, ont également assisté à l’événement.
Hananel Gez a fixé lui-même la mezouza sur l’édifice, déclarant avec émotion : « Seule Tseela pouvait déplacer des montagnes comme celle-ci. Dieu merci, nous avons gagné." Les participants ont chanté en chœur le verset biblique : « Et les enfants sont retournés à leurs frontières », dans un élan d’unité et d’espoir.
Prenant la parole, Yossi Dagan a livré un message fort : « Ce geste n’est pas anodin. Il s’agit d’une réponse – une réponse du ciel, du Saint béni soit-Il, une réponse du peuple juif tout entier. Nos ennemis sont venus pour détruire et nous, nous construisons. Ils sont venus pour apporter la mort, et nous apportons la vie. »
S’adressant directement aux auteurs de l’attaque, Dagan a poursuivi : « Vous avez attaqué le peuple d’Israël, la famille Guez. Mais nous sommes forts et nous vous vaincrons. Notre vengeance, c’est le sionisme. »
Le rabbin Meir Hilevich a, quant à lui, comparé la fondation du quartier à une grossesse : « Ce que nous inaugurons ici n’est que le début. Tout comme Tseela a porté la vie avec dévotion, nous mènerons à terme cette ‘grossesse’ – avec patience, ténacité et foi – jusqu’à ce qu’une nouvelle réalité de vie voie le jour.
En réponse aux récents actes de terrorisme, le ministère du Logement a annoncé jeudi le déblocage immédiat de 30 millions de shekels pour la construction en Judée-Samarie.