Economies & sciences

Une étude israélienne établit un lien entre une mauvaise hydratation et un risque accru d’insuffisance cardiaque et d’hypertension

Il s’agit de l’une des études les plus vastes à ce jour sur la relation entre l’hydratation et la santé cardiovasculaire

2 minutes
25 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Une étude israélienne établit un lien entre une mauvaise hydratation et un risque accru d’insuffisance cardiaque et d’hypertension
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.


Une nouvelle étude israélienne de grande envergure, menée par l’Université Bar-Ilan en collaboration avec les Instituts nationaux de santé américains -NIH- établit un lien entre une mauvaise hydratation et un risque accru d’insuffisance cardiaque et d’hypertension. Les chercheurs ont analysé les données médicales de 407 000 adultes en bonne santé, suivis pendant vingt ans par la caisse de santé Leumit. Il s’agit de l’une des études les plus vastes à ce jour sur la relation entre l’hydratation et la santé cardiovasculaire.

Les résultats montrent que des niveaux de sodium dans le sang compris entre 140 et 142 mmol/L – pourtant toujours considérés comme "normaux" – sont associés à une hausse de 13 % du risque d’hypertension et de 20 % du risque d’insuffisance cardiaque. Or, près de 60 % de la population adulte en bonne santé présente des taux dans cette fourchette.

Le professeur Jonathan Rabinowitz, à l’origine de l’étude, précise que ces associations restent valables même après ajustement selon l’âge, le sexe, le tabagisme, l’indice de masse corporelle, la tension artérielle ou encore le taux de potassium. Il recommande de boire deux verres d’eau au réveil, de limiter les boissons sucrées ou caféinées, et rappelle que l’eau du robinet suffit amplement.

Il souligne aussi que l’hydratation est largement négligée dans les politiques de prévention des maladies chroniques. Selon lui, une simple analyse de sang pourrait permettre d’identifier les personnes à risque et leur recommander des changements de mode de vie simples mais efficaces. Des applications ou des bouteilles connectées peuvent aussi aider à instaurer une routine d’hydratation.

Dans un contexte de vieillissement de la population et de progression des maladies chroniques liées à l’âge, cette étude pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recommandations de santé publique.

Tags