Israël

Netanyahou au Merkaz Harav: ''Continuez à diffuser la Torah''

Le Premier ministre Netanyahou a tenu hier soir (lundi) son traditionnel discours à la Yeshiva Merkaz Harav en l'honneur de Yom Yeroushalayim.

5 minutes
27 mai 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou au Merkaz Harav: ''Continuez à diffuser la Torah''
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Netanyahou était hier soir (lundi) au rassemblement traditionnel à la Yeshiva Merkaz Harav en l'honneur de Yom Yeroushalayim.

Lors de son allocution, il est revenu sur la situation sécuritaire et a appelé les personnes présentes à ''continuer à diffuser la Torah''.

Concernant la guerre à Gaza, Netanyahou a affirmé: « Notre objectif est de remporter une victoire totale sur nos ennemis ; de ramener nos frères et sœurs otages ; d'éradiquer le Hamas ; et de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël. »

Il a qualifié la guerre actuelle de « guerre de renaissance sur sept fronts », et a ajouté : « C’est une guerre du bien contre le mal... une guerre pour l’esprit, pour les valeurs, pour le sens, pour la justice de notre cause, pour Jérusalem ! »

Le Premier ministre a rappelé l'importance qu'accordent les ennemis d'Israël à Jérusalem : « Dans chaque maison à Gaza, nos combattants ont vu des images de Jérusalem. Ils ont compris plus que jamais que le but de ceux qui veulent notre perte est de nous déposséder de l’héritage de nos ancêtres. Nous ne permettrons évidemment pas que cela se produise ! »

Poursuivant son discours, le Premier ministre a établi un lien entre la vision du Rav Kook, celle de Zeev Jabotinsky, et celle de son grand-père, le Rav Nathan Milikovsky-Netanyahou : « Avec le recul, les liens étroits qui se sont noués entre le Rav Kook, le Rav Milikovsky-Netanyahou – et Jabotinsky – annonçaient le lien durable entre le sionisme religieux et mon mouvement (le mouvement du Likoud). Ensemble, dans le camp national et de la foi, nous voulons accomplir de grandes choses pour le peuple d’Israël tout entier. »

Il a conclu en appelant à poursuivre la diffusion de la lumière de la Torah : « Il y a trois semaines, à l’occasion du 77e jour de l’indépendance, j’ai souligné que 77 symbolise la “force”. Aujourd’hui, alors que nous marquons les 58 ans de la réunification de Jérusalem, je souligne que 58 symbolise la “grâce”. Dans le livre de l’Ecclésiaste, il est dit : “Les paroles du sage sont pleines de grâce.” Alors continuez à ajouter de la sagesse, de la grâce et de la beauté à Jérusalem. Continuez à diffuser la Torah partout. »

Le ministre des Finances, chef du parti Hatsionout Hadatit, a également pris la parole lors de l'événement : « Netanyahou bénéficie d’une grande bénédiction divine et porte une immense responsabilité sur ses épaules, et demain il doit témoigner au tribunal – c’est tout simplement de la folie », a déclaré le ministre Smotrich.

Il a lancé un appel à « saisir cette opportunité historique pour appliquer la souveraineté en Judée-Samarie. Nous appliquons déjà une souveraineté de facto, mais il faut tirer parti du soutien que nous recevons des États-Unis pour la concrétiser ».

Smotrich a ensuite énuméré le développement de la présence juive en Judée-Samarie depuis qu'il est en poste : « Nous avons annoncé la création de 50 nouvelles implantations. 50 implantations qui ont été régularisées. Nous développons et régularisons les fermes qui s’étendent sur un demi-million de dounams en Judée-Samarie, nous avons approuvé 41 000 nouvelles unités de logement et d'autres mesures encore. Nous avons investi sept milliards de shekels dans les routes en Judée-Samarie. D’ailleurs, lors de la réunion gouvernementale solennelle qui s’est tenue aujourd’hui dans la Cité de David, nous avons approuvé 17 décisions gouvernementales liées au développement de Jérusalem, ainsi que deux autres décisions pour la création de deux nouvelles implantations dans le nord – dans les abords du Hermon. Cela n'avait pas été fait depuis des années. Au cours de l’année écoulée, nous avons approuvé la création de 11 implantations dans le Néguev – ce qui n’était pas arrivé depuis des années : cinq implantations dans les abords d’Arad, et six autres le long de l’axe routier 25. »

Le ministre Itamar Ben Gvir, lui aussi présent, a déclaré: « En ce Yom Yeroushalayim, nous nous tenons au cœur de la ville réunifiée, au centre du récit juif, et proclamons à haute voix : “Nous sommes victorieux.” Notre message à nos ennemis sur tous les fronts : vous n’avez pas réussi par le passé, et vous ne réussirez pas aujourd’hui. Le peuple d’Israël ne sera pas vaincu ».

Il a ajouté : « Il faut savoir que la bataille n’est pas encore terminée. Dans nos cœurs se trouvent les otages retenus par une organisation terroriste cruelle. Nous n'aurons de cesse, nous ne renoncerons pas tant qu’ils ne seront pas de retour à la maison. Cela ne se fera pas dans le cadre d’un accord de capitulation mais seulement en mettant le Hamas à genoux. Je dis au Premier ministre qu’il faut légiférer sur la peine de mort pour les terroristes et promouvoir une politique d’émigration volontaire – car telle est la voie de la Torah. Nous sommes une génération qui n’échappe pas à ses responsabilités et qui reste fidèle à ses principes. Nous prierons pour une victoire totale, pour le retour des otages à la maison, pour la mort des terroristes et pour une rédemption complète sur le Mont du Temple et dans notre Temple », a conclu Ben Gvir.