Israël

Benyamin Netanyahu : « Le Hamas est aujourd'hui comme un poisson hors de l'eau »

Lors d’une conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme à Jérusalem, le !er ministre s’est exprimé sur la situation à Gaza et la résurgence de l'antisémitisme

2 minutes
27 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Benyamin Netanyahu : « Le Hamas est aujourd'hui comme un poisson hors de l'eau »
Crédit : Yonatan Zindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d’un discours prononcé mardi soir lors d’une conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme à Jérusalem, le Premier ministre Benyamin Netanyahu s’est exprimé sur la situation à Gaza. Il a évoqué notamment l’aide humanitaire acheminée dans l’enclave palestinienne et estimé que le Hamas « est aujourd’hui comme un poisson hors de l’eau » en raison de la pression militaire continue.

Netanyahu a vivement dénoncé les appels à « libérer la Palestine », qu’il a comparés aux slogans nazis : « Dire Free Palestine revient à crier Heil Hitler », a-t-il lancé. Selon lui, « ceux qui prônent la création d’un État palestinien entre le Jourdain et la mer appellent à une deuxième Shoah ».

Il a mentionné sa rencontre avec les proches de Yarone Lischinsky et Sarah Milgram, un couple israélo-américain assassiné dans un attentat à Washington. « C’était un couple adorable », a-t-il confié. Pour lui, la menace qui pèse sur Israël vise en réalité le monde libre dans son ensemble : « Je vous exhorte à combattre l’antisémitisme, c’est une question de survie pour vous aussi ».

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a lui aussi mis en garde contre une nouvelle Shoah. Dans une intervention lors du même événement, il a dénoncé les appels répétés du Guide suprême iranien à la destruction d’Israël publiés sur les réseaux sociaux. « Quelles nations en ont tiré des conclusions ? », a-t-il interrogé, avant d’ajouter : « Si les tentatives de certains dirigeants et pays d’imposer un embargo sur les armes à Israël réussissent, cela conduira à la destruction d’Israël et à une seconde Shoah. »

La conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme, organisée au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, réunit des représentants de dizaines de pays, dont des ministres des Affaires étrangères, des hauts responsables gouvernementaux, des envoyés spéciaux, ainsi que des leaders de communautés juives et d’organisations internationales. L’événement s’inscrit dans le cadre de la présidence israélienne de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah.