Israël

Publication de l'enquête sur les combats le 7 octobre dans la zone de Kerem Shalom

Tsahal a publié ce matin les conclustions de son enquête sur les combats du 7 octobre dans la zone de Kerem Shalom, soulignant l'action cruciale du groupe de sécurité du kibboutz.

4 minutes
28 mai 2025

ParGuitel Benishay

Publication de l'enquête sur les combats le 7 octobre dans la zone de Kerem Shalom
Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'enquête interne de Tsahal sur les événements du 7 octobre dans la zone du kibboutz Kerem Shalom, frontalier avec la Bande de Gaza, a été publiée ce mercredi matin.

Dans cette zone, six membres des forces de sécurité ont trouvé la mort lors des combats, et neuf soldats ainsi qu’un civil ont été blessés. Aucun civil n’a été enlevé depuis cette zone.

Dès 6h34, quelques minutes après le début de l’attaque, la force de défense locale de l’unité d’élite Nahal a été mobilisée — il s’agissait du bataillon en poste ce matin-là. À 6h40, tous les véhicules des commandants de la zone se sont également dirigés vers le kibboutz, sur décision cruciale du commandant adjoint du bataillon, qui dirigeait les opérations dans le secteur ce jour-là. Le groupe de sécurité du kibboutz a été mobilisé, un char a été positionné à proximité dans une position de contrôle.

Dès les premières minutes, les attaques de terroristes se sont succédé : environ 100 terroristes ont tenté d’infiltrer le kibboutz, en plusieurs vagues. Ils se sont à chaque fois heurtés à la riposte de Tsahal et du groupe de sécurité du kibboutz, qui ont engagé des combats intenses pendant des heures.

Parallèlement, des terroristes ont tenté de pénétrer à l’intérieur du kibboutz. Ils ont ouvert le feu en direction de maisons, mais ont rapidement été neutralisés par le groupe de sécurité du kibboutz.

Au fil de la matinée, les forces ont effectué des fouilles dans le kibboutz, renforcé leurs positions et leur état de préparation. Toute présence suspecte repérée dans les environs déclenchait une mobilisation immédiate. À 9h30, des terroristes ont été détectés près de la ferme solaire avoisinante : le groupe de sécurité du kibboutz est intervenu et en a éliminé plusieurs.

Ce n’est qu’à 10h10 que l’Armée de l’air est entrée en action pour défendre Kerem Shalom, en lançant des frappes sur des dizaines de terroristes dans les environs des poulaillers proches du kibboutz et le chemin menant à la clôture de sécurité. Ces frappes ont permis de stopper un axe d’attaque.

À 10h25, une alerte a été reçue : des terroristes se trouvaient dans une maison du kibboutz, où une famille s’était réfugiée dans l'abri. Les terroristes ont fait exploser la porte de l’abri, blessant grièvement le père. Le groupe de sécurité du kibboutz est intervenu sous un feu nourri, en provenance de plusieurs directions, à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur de la maison. Deux de ses membres ont été tués au combat, les terroristes dans la maison ont été éliminés. Toute la famille a pu être sauvée.

Les échanges de tirs se sont poursuivis jusqu’à 11h30 contre des terroristes tentant encore d’entrer dans le kibboutz. Ils ont été éliminés par les frappes aériennes et par les forces au sol, dont les combattants de la brigade Nahal et le groupe de sécurité du kibboutz.

Ce n’est qu’à 13h20 qu’un premier renfort de Tsahal est arrivé à Kerem Shalom. Cette force s’est déployée dans le kibboutz et a mené des opérations de sécurisation. L’un de ses soldats a été tué par un tir de mortier. Dans les jours suivants, d’autres affrontements avec des terroristes ont eu lieu près du kibboutz.

Conclusions de l’enquête :
Tsahal a failli dans sa mission de défendre la zone de Kerem Shalom. Toutefois, ses forces ont combattu avec bravoure tout au long de la journée, empêchant des dizaines de terroristes d’atteindre leur objectif.

Le rapport d’enquête souligne l’engagement remarquable de toutes les unités impliquées : les forces locales, le groupe de sécurité du kibboutz, l’Armée de l’air, les guetteuses et les unités blindées. Et ce, malgré une situation extrêmement difficile : un poste voisin ( le camp Amitaï) avait été conquis par les terroristes, plusieurs attaques simultanées étaient menées sur différents points, et 11 brèches avaient été créées dans la clôture, rien que dans le secteur de Kerem Shalom.

Les actions coordonnées de toutes ces unités ont permis de stopper les terroristes et d’éviter un massacre des habitants du kibboutz.

Le rapport rend hommage en particulier aux membres du groupe de sécurité du kibboutz et à leurs décisions cruciales, qui ont sauvé des vies : « Les actions menées ce jour-là par le groupe de sécurité du kibboutz sont un exemple emblématique de défense d’une localité civile. »