Des agences de presse du monde entier ont repris aujourd’hui, dimanche, des informations diffusées par des sources affiliées au Hamas, accusant Tsahal d’avoir ouvert le feu près d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Sky News a fait état d'au moins 21 morts, selon un hôpital géré par le Croissant-Rouge, qui aurait également recensé 175 blessés.
Mais selon la fondation humanitaire américaine GHF -Global Help Foundation- qui gère les centres d’aide dans la bande de Gaza, aucun tir n’a eu lieu ce matin à proximité du site. Pour étayer ses propos, l’organisation a diffusé une vidéo de surveillance captée depuis l’intérieur du centre, dans laquelle on voit des habitants de Gaza venir récupérer de l’aide dans le calme. Aucun signe de violence ou de panique n’y apparaît.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Les accusations contre Israël ont d’abord circulé via des chaînes liées au Hamas, qui ont évoqué plus de 30 morts dans des frappes israéliennes à Rafah. Des témoins ont affirmé que des soldats israéliens auraient ouvert le feu près du centre d’aide.
Mais le démenti formel deTsahal puis la diffusion d’images par la Fondation américaine prouvent une fois de plus que le Hamas publie des informations mensongères à charge contre Israël et le peu de fiabilité des informations relayées par les médias internationaux.