Une enquête a été ouverte à Jérusalem après un incendie survenu à l’aube ce dimanche dans la synagogue Or Haviv, dirigée par l'ancien Grand rabbin d'Israël, le Rav Itshak Yossef, dans le quartier de Sanhédria. L’incident, qualifié de suspect, fait l’objet d’investigations de la part de la police israélienne.
Les pompiers ont été appelés sur les lieux vers 3 heures du matin, après que les caméras de surveillance ont capté l’entrée d’un individu dans le bâtiment peu avant le déclenchement des flammes. L’incendie a endommagé le siège du Rav Yossef et plusieurs livres ont été brûlés.
Par ailleurs, des graffitis hostiles et une croix ont été découverts sur un mur d’un bâtiment voisin.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le commandant des opérations, le colonel Oren Avrahami, a témoigné : « Nous sommes arrivés en quelques minutes et avons constaté de la fumée s’échappant du toit. Grâce à une action rapide, nous avons réussi à contenir le feu et à limiter les dégâts. Aucun blessé n’est à déplorer. »
Le ministre des Cultes, Michaël Malkieli, a vivement condamné l’incident : « Les scènes d’aujourd’hui sont bouleversantes, avec des symboles antisémites au sein même de la synagogue où prie le Rav Itshak Yosssef, que Dieu le garde. Tous les chefs religieux, quelles que soient leurs convictions, doivent dénoncer fermement de tels actes abjects. Je demande à la police israélienne une réponse sévère et exemplaire contre les auteurs. »