Israël

La proposition de loi qui pourrait compliquer le retour en politique de Naftali Bennett

Le député Avihaï Boaron (Likoud) a déposé une proposition de loi qui pourrait rendre plus compliqué le retour de Naftali Bennett en politique.

1 minute
9 juin 2025

ParGuitel Benishay

La proposition de loi qui pourrait compliquer le retour en politique de Naftali Bennett
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Avihaï Boaron (Likoud) a déposé une proposition de loi qui imposerait que les fonds publics destinés à tout nouveau parti soient d’abord affectés au remboursement des dettes des formations qui ont précédé à ce parti quand ses dirigeants sont identiques.

Cette proposition, si elle était adoptée, pourrait poser un sérieux problème financier à l’ancien Premier ministre Naftali Bennett qui vient de finaliser la création de son nouveau parti, Bennett 2026.

En effet, les partis précédents qu’il a dirigés, notamment Yamina et Habayit Hayehoudi, doivent encore plusieurs millions de shekels à l’État.

Bennett a laissé une dette de plus de 4 millions de shekels à Habayit Hayehoudi. Quant à Yamina, le parti qui l’a mené au poste de Premier ministre, il reste redevable de 16,5 millions de shekels.

Bennett n’est pas seul dans cette situation : d’autres figures politiques comme Stav Shaffir et Ehud Barak sont également concernées par des dettes impayées de partis aujourd’hui inactifs.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement