International

Tournant pro-palestinien de Joe Biden

2 minutes
7 janvier 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour ceux qui avaient encore un doute sur la direction que prend le Parti démocrate américain concernant Israël: celui qui était considéré par certains comme le plus pro-israélien parmi les candidats démocrates à la présidence des Etats-Unis a tenu des propos dénués de toute ambiguïté.

Dans une tribune publiée sur un site Internet, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Hussein Obama a promis, s'il est élu, de reprendre l'aide financière à l'Autorité Palestinienne, sans conditions préalables. Interrogé sur ses intentions concrètes quant au conflit israélo-palestinien, Joe Biden a exprimé son soutien à la solution de deux Etats avec la création d'un Etat 'palestinien' qui selon lui...serait "la meilleure garantie pour la sécurité d'Israël à long terme"! L'ancien vice-président a appelé Israël à "respecter l'honneur des Palestiniens" ainsi que "leur aspiration légitime à l'autodétermination nationale". Et en dépit des développements diplomatiques observés au Moyen-Orient, il a affirmé qu'il s'agit des conditions sine qua non pour un rapprochement et une coopération entre Israël et ses voisins arabes.

Joe Biden a attribué la responsabilité de l'impasse actuelle du processus de "paix" à "la politique unilatérale du président Donald Trump avec l'arrêt de l'aide financière américaine à l'AP et son refus d'exprimer à voix haute un soutien à la solution de deux Etats".

Tout en réaffirmant le besoin de garantir la sécurité d'Israël, rappelant le "soutien à Israël sans précédent de la période Obama-Biden" (sic!!) et en demandant l'arrêt de l'incitation du côté de l'AP, le candidat démocrate a demandé aux dirigeants israéliens de "cesser les constructions juives en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain" et de ne "plus parler d'annexion de ces régions".

Ces phrases écrites par le plus "pro-israélien" des candidats démocrates donnent une petite idée de ce à quoi ferait face un gouvernement israélien dans les années à venir au cas où le Parti démocrate remportait les élections du mois de novembre: un retour aux années Obama!!

Photo Wikipedia

 



Boaron blue