International

Jimmy Carter opposé au Plan Trump

1 minute
31 janvier 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien président démocrate Jimmy Carter a critiqué le Plan Trump estimant qu'il est "contraire au droit international".

Agé de 96 ans, Jimmy Carter s'est soudain trouvé des forces pour se lancer dans une attaque en règle contre ce plan: "« Le nouveau plan américain sape les perspectives de parvenir à une juste paix entre Israéliens et Palestiniens. S’il est mis en œuvre, ce plan va ruiner la seule solution viable à ce conflit au long cours, la solution à deux Etats(...)En outre, cette proposition viole le droit international au sujet du droit à l’autodétermination, de l’acquisition de territoires par la force, de l’annexion de territoires occupés".

L'ancien président américain, qui a depuis de longues années défendu des thèses anti-israéliennes a même dénié au peuple juif le droit à un Etat: "En nommant Israël 'l’État-nation du peuple juif', le plan favorise aussi le déni de droits égaux pour les Palestiniens citoyens d’Israël». Il a appelé les pays membres de l’ONU à « rejeter toute mise en œuvre israélienne unilatérale de ce plan ».

Photo Yoav Ari Dudkevitch / Flash 90

 
Boaron blue