Alors que tous les regards sont tournés vers l'Iran, la nomination de David Zini à la tête du Shin Bet est toujours en suspens. Pour être effective, les recours déposés devant la Cour suprême à l'encontre de cette nomination doivent être jugés.
Or le président de la Cour, le juge Itshak Amit a décidé de retarder encore l'audience à ce sujet, et ce en raison de l'état d'urgence décrété dans les tribunaux par le ministre de la Justice, Yariv Levin.
Ce dernier a vertement réagi à cette décision qui est un épisode supplémentaire dans le bras de fer qui oppose le gouvernement à la Cour suprême, en particulier sur ce dossier relatif au chef du Shin Bet.
Yariv Levin n’a pas mâché ses mots : « À ceux qui ignorent encore que le juge Amit ne comprend ni les limites de ses fonctions ni la responsabilité qui incombe à un juge de la Cour suprême, je recommande de lire l’absurde décision qu’il a rendue aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Levin a qualifié de « fallacieux et trompeur » le motif du report. Selon lui, la question de la nomination du chef du Shin Bet relève exclusivement du gouvernement, et le fait de laisser ce poste clé vacant en période de guerre est une atteinte grave à la sécurité nationale et à la bonne gouvernance.
Il a en outre accusé le juge Amit d’ignorer délibérément les règlements en vigueur, affirmant que l’état d’urgence ne s’applique pas aux requêtes urgentes devant la Cour suprême, et celle de la nomination d'un chef permanent pour le Shin Bet en est une.
« La décision du juge Amit s’ajoute aux dégâts cumulés causés par les juges de la Cour suprême à la sécurité nationale. Pire encore, elle illustre ses efforts constants pour entraver l’action du gouvernement dans le domaine sécuritaire », a affirmé Levin. Il a appelé à soutenir une proposition de loi visant à attribuer les compositions des jurys de la Cour suprême par tirage informatique – un mécanisme qu’il juge essentiel, particulièrement en temps de guerre.

David Zini. Photo by Arie Leib Abrams/Flash90
Malgré la position de la conseillère juridique du gouvernement et le report décidé par la Cour, Levin a exhorté l’exécutif à nommer immédiatement le général Zini à la tête du Shin Bet.
Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a lui aussi réagi vivement : « Les manœuvres du juge Amit et de ses collègues ne leur serviront à rien. Nous sommes en guerre. Un chef du Shin Bet permanent est indispensable. C’est une question de sécurité nationale. Si le juge Amit se désintéresse de la sécurité d’Israël, il faut l’ignorer. J’appelle le Premier ministre à soumettre la nomination du général Zini au vote du gouvernement dès mercredi ! »
Rappelons que Ronen Bar a quitté ses fonctions de chef du Shin Bet le 15 juin dernier et que son second, ''Shin'', a été nommé pour assurer l'intérim, dans l'attente que la nomination de David Zini soit définitivement entérinée.