Le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a indiqué ce vendredi lors d’une visite sur le terrain dans la bande de Gaza que l’armée israélienne est proche d’atteindre les lignes qu’elle s’était fixées pour la phase actuelle de l’opération « Chars de Gédéon ».
« Le combat à Gaza reste la principale zone d’action, dans les prochains jours, nous atteindrons ces lignes. À partir de là, plusieurs options d’action seront présentées au niveau politique. Nous continuerons à agir avec détermination pour atteindre nos deux objectifs : la libération des otages et la défaite de Hamas ».
Zamir a également évoqué le contexte régional en affirmant que la récente frappe contre l’Iran, qui a porté un coup dur au régime et à ses réseaux, « pourrait favoriser la réalisation de nos objectifs à Gaza ».
Il a rendu hommage aux sept soldats de la brigade d’ingénierie 188 tombés cette semaine dans la bande de Gaza, rappelant l’importance d’accompagner leurs familles dans cette épreuve. Le chef d’état-major a par ailleurs souligné la mobilisation exemplaire des réservistes et annoncé un examen en cours pour alléger leur charge, en veillant à les déployer uniquement en cas de nécessité opérationnelle.
Cette déclaration intervient alors que les discussions sur une possible « grande entente » au Moyen-Orient, intégrant un cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages et un élargissement des accords d’Abraham, semblent avancer, notamment sous l’impulsion de hauts responsables israéliens et américains.
Dans le cadre de l’opération « Chars de Gédéon », Tsahal concentre ses efforts sur le secteur de Khan Younès et le nord de la bande de Gaza, dans l’objectif de réduire la capacité opérationnelle de Hamas.