Après douze jours passés à proximité des abris, de nombreuses heures à l'intérieur des abris, après avoir vécu des jours et surtout des nuits à se demander quand les sirènes allaient retentir, de nombreux citoyens israéliens ont éprouvé un besoin pressant de reprendre contact avec la « normalité ».
Dès la levée des restrictions par le commandement du Front intérieur, les Israéliens ont renoué avec leur réputation de grands consommateurs et se sont rués dans les centres commerciaux.
Selon les chiffres publiés par la société Shva, responsable de l’infrastructure nationale des paiements électroniques, la seconde semaine de l’opération Eveil du Lion, qui a vu la levée des restrictions sécuritaires, s’est traduite par une hausse de plus de 31 % des dépenses par carte bancaire par rapport à la semaine précédente.
Les secteurs de la mode et de la chaussure ont vu leurs chiffres d’affaires plus que doubler, avec une augmentation de 123 %, atteignant 408 millions de shekels. Le secteur aérien, longtemps paralysé, a connu un bond spectaculaire : les dépenses ont été multipliées par 2,66, pour atteindre 125 millions de shekels, contre 47 millions la semaine précédente.
Dans le domaine de la restauration rapide et des cafés, les dépenses ont progressé de près de 21 %, avec plus de 591 millions de shekels dépensés. Le volume global des dépenses cette semaine-là est resté proche des niveaux d’avant-guerre, n’accusant qu’un recul de 3,9 % par rapport à la semaine du 6 au 12 juin.
En comparaison avec l’opération « Épées de fer » de l’automne 2023, les dépenses enregistrées la deuxième semaine de la guerre en Iran étaient supérieures de 40 %, témoignant d’un retour plus rapide à la consommation.
Seule ombre au tableau : les chaînes d’alimentation, où les dépenses ont chuté de près de 15 %, passant à 1,387 milliard de shekels.