Après les appels de plusieurs pays européens à exclure Israël de l’Eurovision, l’Union européenne de radiodiffusion prévoit d’aborder la question lors de son assemblée générale qui se tiendra la semaine prochaine à Londres.
L’Islande, l’Espagne, la Finlande et la Slovénie font partie des pays qui avaient demandé l’exclusion d’Israël du concours Eurovision 2025, en raison de la guerre à Gaza. En mai dernier, juste avant le lancement de la compétition à Bâle, la chaîne publique irlandaise avait obtenu de l’UER l’engagement que la question de la participation israélienne ferait l’objet d’un « débat élargi entre les membres ». Cette promesse semble aujourd’hui se concrétiser.
La presse islandaise a publié le compte rendu d’une réunion du conseil d’administration de la chaîne publique RÚV qui s’est tenue il y a environ deux mois. Il y est indiqué que la question de la participation d’Israël à l’Eurovision devrait être mise à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’UER, prévue le 3 juillet prochain à Londres.
Lors de cette réunion, le président du conseil d’administration islandais, Stefán Jón Hafstein, qui avait déjà publiquement appelé à exclure Israël de la compétition, a déclaré :
« Si une proposition visant à exclure le radiodiffuseur israélien de l’Union européenne de radiodiffusion et/ou du concours, en raison des actions du gouvernement israélien à l’égard des habitants de Gaza, est soumise lors de la réunion, le conseil recommande de la soutenir. Cette recommandation s’appuie sur les précédents établis concernant la Russie et la Biélorussie. »
Israël était représenté cette année à Bâle par Yuval Raphael, avec la chanson "New Day Will Rise". Elle a terminé à la deuxième place, après avoir remporté la première place du vote du public, mais seulement la 14e place du jury professionnel.
« Israël participe à l’Eurovision depuis plus de 50 ans, avec un grand succès. KAN respecte scrupuleusement toutes les règles du concours et continuera de le faire. Le radiodiffuseur public se prépare actuellement pour la prochaine édition, qui aura lieu en Autriche. » a réagi le radiodiffuseur public israélien KAN.