Israël

Trois Israéliens arrêtés pour espionnage au profit de l'Iran

Nouvelle affaire d'espionnage au profit de l'Iran impliquant des citoyens israéliens.

2 minutes
30 juin 2025

ParGuitel Benishay

Trois Israéliens arrêtés pour espionnage au profit de l'Iran
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans deux affaires distinctes, trois citoyens israéliens ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir exécuté des missions susceptibles de nuire à la sécurité de l’État d’Israël au profit d’agents iraniens. C’est ce qu’ont annoncé ce lundi la police israélienne et le Shin Bet dans un communiqué conjoint. Le parquet envisage de déposer un acte d’accusation particulièrement sévère à l’encontre des trois suspects de mise en danger de la sécurité nationale.

Dans la première affaire, Mark Morgin, 33 ans, résident de la vallée du Jourdain, aurait été en contact au mois de juin avec des services de renseignement hostiles et aurait effectué plusieurs missions à leur demande. Il aurait notamment accepté de récupérer une grenade placée dans un lieu dissimulé, en ayant pleinement conscience qu’elle était destinée à une attaque contre des civils israéliens dans le cadre d'une opération pilotée par une puissance étrangère ennemie. Il aurait également transmis à ses contacts une vidéo d'interception filmée par ses soins lors de l’opération Eveil du Lion contre l'Iran.

Dans la seconde affaire, deux jeunes hommes originaires de Tibériade – Yoni Segal, 18 ans, et Nehorai Omri Mizrahi, 20 ans – sont soupçonnés d’avoir été en communication ces deux derniers mois avec des agents d’un pays hostile. Ils auraient été chargés de missions de reconnaissance, telles que filmer des centres commerciaux et transmettre des informations précises sur le nombre d’agents de sécurité, la configuration des lieux et le nombre de magasins. Parmi les centres visés : le Grand Kanyon de Haïfa, le Big Fashion de Tibériade, et le Dizengoff Center de Tel-Aviv.

Ils auraient également filmé l’intérieur de l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv. Les deux suspects auraient envoyé à leurs contacts leurs positions géographiques en temps réel et sollicité l’attribution de missions supplémentaires. Les enquêteurs estiment qu’il s’agit d’un cas grave de transmission d’informations pouvant être utilisées par les ennemis d’Israël pour planifier des attaques contre des civils innocents.

Les soupçons vont encore plus loin : les deux jeunes auraient reçu une proposition de plusieurs centaines de milliers de shekels pour assassiner une personne non identifiée résidant en Israël. La mission impliquait un voyage dans un pays tiers afin de suivre une formation avant de recevoir le nom de leur cible. L'arrestation des suspects a permis de contrecarrer ce projet à temps.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement