International

Donald Trump va lever les sanctions contre la Syrie, confirme la Maison Blanche

Le président américain veut "permettre à la Syrie d'emprunter une nouvelle voie"

2 minutes
30 juin 2025

ParJohanna Afriat

Donald Trump va lever les sanctions contre la Syrie, confirme la Maison Blanche
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La porte-parole de la Maison-Blanche Caroline Levitt a annoncé lundi soir que le président Donald Trump signerait dans les prochaines heures un décret présidentiel levant la majorité des sanctions économiques imposées à la Syrie. Cette décision majeure fait suite à la rencontre historique entre Trump et le président syrien Ahmed al-Shara (al-Julani) à Riyad il y a environ deux mois.

Lors de cette rencontre sans précédent, Trump avait promis d'œuvrer à la levée des sanctions pour "permettre à la Syrie d'emprunter une nouvelle voie". La porte-parole présidentielle a présenté cette mesure comme "une nouvelle promesse que le président tient visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région".

Certaines sanctions demeureront cependant en vigueur, notamment celles visant l'ancien dictateur Bachar el-Assad et sa famille pour les crimes commis durant la guerre civile syrienne. Caroline Levitt a précisé que d'autres sanctions ne pourraient être levées que par une législation du Congrès, mais que le décret présidentiel permettra d'en supprimer immédiatement la plupart.

Un contexte de rapprochement régional

Cette annonce intervient alors que des négociations sur un accord de normalisation entre Israël et la Syrie seraient à un stade avancé. Bien que Jérusalem ait clairement indiqué qu'aucune négociation de cette nature n'était en cours - la Syrie exigeant un retrait israélien du plateau du Golan -, Trump a exprimé l'espoir que Damas puisse rejoindre prochainement les Accords d'Abraham.

Dans une interview accordée à Fox News, le président américain a qualifié cette levée de sanctions d'"avancée significative qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives" au Moyen-Orient.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement