Israël

Yaïr Netanyahou explique pourquoi il s'est exilé à Miami

Le fils du Premier ministre, Yaïr, se trouve depuis deux ans à Miami. Un exil qui lui est reproché par l'opposition.

3 minutes
1 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Yaïr Netanyahou explique pourquoi il s'est exilé à Miami
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yaïr Netanyahou (34 ans), le fils aîné du Premier ministre, est une personnalité publique et pas uniquement en raison de l'identité de son père. Il prend position de manière régulière et tranchée sur les sujets politiques et géopolitiques et certains lui confèrent même un pouvoir d'influence important au sein du Likoud voire des centres de décision.

Depuis le mois d'avril 2023, Yaïr Netanyahou poursuit ses activités depuis les Etats-Unis, à Miami où il a décidé de s'installer.

Cet exil lui est souvent reproché, d'autant plus que le pays est en guerre depuis le 7 octobre 2023. On l'accuse d'avoir abandonné son pays, de se ''planquer'' pendant que les hommes de son âge sont au front.


Dans un entretien accordé à la chaîne "TOV", il est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à quitter Israël pour s’installer à Miami et ne mâche pas ses mots. Il évoque une « persécution » à l’encontre de sa famille et une menace directe sur sa vie.

Il raconte notamment les événements du soir des manifestations contre le limogeage de Yoav Gallant, fin mars 2023, en pleine crise autour de la réforme judiciaire. Ces événements auraient été, selon lui, décisifs : « J’étais seul à la maison, et il y a eu un moment où j’ai réellement cru que les manifestants allaient réussir à entrer. Ils escaladaient les clôtures, torches à la main — un symbole clairement fasciste. Ils criaient qu’ils allaient me tuer. Et je vois que la police ne fait rien, qu’il y a des ordres d’en haut pour les laisser faire ce qu’ils veulent. »

Face à ce climat, il affirme avoir décidé de prendre du recul : « J’avais besoin d’un temps de pause. Mais une fois installé en Amérique, les militants de Kaplan ont lancé contre moi un dispositif de surveillance avec des enquêteurs privés financés à hauteur de plusieurs millions de dollars », affirme-t-il.

Il va plus loin, qualifiant certains groupes d’activistes de « milices opérant comme des unités militaires » financées, selon lui, par « des individus psychologiquement instables, parfois hospitalisés, qui se servent du prétexte de la manifestation pour exercer un véritable terrorisme quotidien ». « Ce n’est plus de la contestation légitime, c’est un harcèlement destiné à te briser, à rendre ta vie insupportable jusqu’à ce que tu cèdes. »

Dans la suite de l’entretien, Yaïr Netanyahou a établi une comparaison polémique entre le système politique israélien et celui de la République islamique d’Iran : « En Israël, le régime ressemble beaucoup à celui de l’Iran. Là-bas, il y a une façade de démocratie, mais tout le monde sait que c’est une illusion. Il y a un Conseil des sages, non élu, qui contrôle tout. Chez nous, c’est pareil : les juges de la Cour suprême ne sont pas élus par le peuple. C’est un simulacre de démocratie, un théâtre politique où l’on fait semblant de voter tous les quatre ans. »

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement