International

Étoiles de David géantes repérées près d’une base iranienne

Deux étoiles de David visibles sur Google Maps près d’un site militaire iranien relancent les spéculations et rappellent de précédents usages similaires par Téhéran.

2 minutes
1 juillet 2025

ParDelphine Miller

Étoiles de David géantes repérées près d’une base iranienne
L'image satellite | Photo : Google Maps

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une image satellite repérée sur Google Maps fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi, montrant deux gigantesques étoiles de David tracées au sol, à proximité d’une base de missiles dans la ville iranienne de Khomein.

L’apparition de ces symboles a aussitôt déclenché une vague de rumeurs et de théories conspirationnistes en ligne, certains y voyant une provocation iranienne, d’autres un acte d’infiltration israélien. Le journaliste d’opposition iranien Walid, actif sur X (anciennement Twitter), a rapporté que la majorité des internautes iraniens estiment qu’il s’agirait de cibles d'entraînement militaire. Selon lui, les symboles ne sont pas récents et ne sont pas liés à la guerre actuelle.

Des images antérieures disponibles sur Google Earth confirment cette version : les étoiles seraient présentes depuis au moins 2024, bien avant le conflit en cours. Il est probable qu’il s’agisse d’un ancien terrain d’entraînement de l’armée iranienne, où des symboles comme l’étoile de David sont utilisés comme cibles pour des essais balistiques — une pratique déjà observée par le passé.

En 2017, l’ambassadeur israélien à l’ONU Danny Danon avait présenté des images satellites montrant que l’Iran utilisait des étoiles de David comme cibles de tir pour ses missiles. Et dès 2010, une image montrant une étoile de David sur le toit d’un bâtiment de la compagnie Iran Air à Téhéran avait fait surface. Ce bâtiment aurait été conçu dans les années 1970 par des ingénieurs israéliens, avant la révolution islamique.

L’utilisation récurrente de ce symbole par les autorités iraniennes dans des contextes hostiles ne laisse guère de place au doute : au-delà des effets viraux de l’image, le message idéologique est bien réel.

 

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement