Israël

Ohad Ben Ami raconte les ''jeux'' sadiques des terroristes du Hamas pendant sa captivité

L'ex otage Ohad Ben Ami a raconté à la Knesset comment ses geôliers s'amusaient en menaçant les otages.

3 minutes
2 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Ohad Ben Ami raconte les ''jeux'' sadiques des terroristes du Hamas pendant sa captivité
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un témoignage bouleversant, Ohad Ben Ami, ancien otage du Hamas libéré au bout de 491 jours de captivité, a relaté les conditions extrêmement dures de sa détention et a décrit une scène particulièrement glaçante survenue quelques semaines avant sa libération. Il est intervenu lors d'un débat à la Knesset de la commission Affaires étrangères et Sécurité. Il était accompagné de proches d'otages toujours entre les mains du Hamas.

Il a raconté: « J’étais à environ 30 mètres sous terre, avec cinq autres otages dont les familles sont ici aujourd’hui. Un mois avant ma libération, un commandant — probablement un haut responsable de leur côté — est venu nous voir, avec sa Kalachnikov à la main et a déclaré : “Choisissez trois d’entre vous qui vont mourir, et trois autres à qui je vais tirer dans les genoux.” Il nous a “laissé” décider qui recevrait une balle dans la tête, et qui dans les jambes. »

Ben Ami poursuit : « Nous avons passé une heure entière à discuter de cela pendant qu’ils filmaient la scène. Chacun devait expliquer pourquoi il méritait de vivre ou de mourir. »

« Après une heure, ils ont tranché à notre place, puis procédé à un tirage au sort. Ils nous ont ensuite dit : “Avant que nous vous tirions dessus, vous avez une chance de sauver votre vie.” Pour cela, nous devions prononcer des propos hostiles au gouvernement, dans l’espoir qu’ils nous épargnent. Finalement, ils prrétendaient ''nous pardonner'', et nous ont renvoyé dans notre cellule. On est resté là, hébétés, à se demander ce qui venait de se passer. »

L'ex-otage a ajouté en parlant des otages toujours à Gaza : « Il faut comprendre qu’ils vivent dans un climat de menace constante. C’est un environnement d’une extrême rudesse, avec des abus, la peur constante de mourir sous les bombardements de Tsahal ou d’être exécuté par les terroristes en représailles à la mort de leurs proches. Quand les points de passage sont fermés, il n’y a plus de nourriture. La situation est véritablement dramatique. »

Ohad Ben Ami a appelé le gouvernement à prendre une décision qui permettra la libération de tous les otages en une fois. « Je pense que nous avons vaincu tous les ennemis qui nous entourent ; nous sommes une puissance régionale. Mais malgré toutes ces victoires, la véritable victoire n’existe pas tant que les otages ne sont pas revenus chez eux. Voilà un an et demi que nous luttons contre une organisation terroriste insignifiante. Ces derniers jours, je n’arrive plus à trouver le sommeil. J’ai le sentiment que nous sommes à un moment décisif. Leur vie est en grave danger, et j’ai très peur pour eux. Vous êtes ceux que nous avons élus pour prendre les décisions. C’est à vous de faire le choix juste, courageux et intelligent : celui de les ramener. Ensuite, nous saurons, comme toujours, faire ce qu’il faut — comme nous l’avons fait au Liban après la signature du cessez-le-feu. », a conclu Ohad Ben Ami.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement