Dans six mois, à compter du 1er janvier 2026, des milliers d'appareils mobiles en Israël risquent de devenir inutilisables : le ministère des Télécommunications a annoncé aujourd'hui (mercredi) qu'à partir de cette date, les réseaux mobiles de deuxième et troisième générations seront définitivement fermés, une mesure qui privera tous ceux qui n'auront pas migré vers un appareil compatible 4G de la possibilité d'effectuer des appels, d'envoyer des messages ou de recevoir des alertes d'urgence.
Cette décision – destinée à libérer des fréquences pour la 4G et la 5G – devrait particulièrement affecter les personnes âgées ou les propriétaires d'appareils relativement anciens.
Selon le ministère, la fermeture des réseaux de deuxième et troisième génération vise à libérer des fréquences pour les réseaux avancés et devrait considérablement améliorer l'expérience de navigation et d'appel pour l'ensemble des citoyens israéliens.
Le ministre des Télécommunications, le Dr Shlomo Karhi, s'est exprimé sur cette réforme : "Nous marquons aujourd'hui le début d'une nouvelle étape dans l'amélioration de l'expérience de communication des citoyens israéliens. J'appelle le public à ne pas attendre la dernière minute. Vérifiez dès maintenant si votre appareil est compatible 4G et plus. Cela peut sauver des vies. L'avenir est déjà là – et Israël ne reste pas à la traîne."
Le directeur général du ministère des Télécommunications, Elad Makdessi, a ajouté : "L'État d'Israël passe à la 4G et à la 5G, et la grande majorité du public bénéficie déjà d'un service cellulaire utilisant une technologie avancée. Nous lançons aujourd'hui, six mois avant la fermeture des anciens réseaux, le service *235 et appelons tous ceux qui craignent que leur appareil ou celui d'un proche ne soit pas compatible avec les générations avancées à vérifier dès aujourd'hui s'ils doivent remplacer leur appareil."
Vérification pour Android :
Accédez aux "Paramètres"
Allez dans "Paramètres réseau" ou "Réseaux cellulaires"
Sélectionnez "Type de réseau préféré" ou "Mode réseau"
Si l'option 4G ou LTE apparaît, l'appareil est compatible 4G
Vérification pour iPhone :
Accédez aux "Réglages"
Allez dans "Cellulaire" → "Options de données cellulaires" → "Voix et données"
Si l'option LTE apparaît, l'appareil est compatible 4G
Par ailleurs, le ministère des Télécommunications et les compagnies de télécommunications proposeront une vérification rapide et gratuite via une ligne d'information spéciale : *235.