Israël

Approuvé !

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a obtenu ce mercredi l’accord des procureurs de suspendre ses audiences judiciaires prévues la semaine prochaine, en raison de son voyage diplomatique aux États-Unis

2 minutes
2 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Approuvé !
Le Premier ministre arrive dans la salle d’audience du tribunal de district de Tel-Aviv , le 9 juin 2025., crédit : Yariv Katz/POOL/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La demande de la défense, formulée alors que le contre-interrogatoire est encore en cours, a été acceptée. Le parquet a toutefois exigé que de nouvelles dates soient fixées avant la pause estivale des tribunaux, prévue à partir du 21 juillet.

Netanyahu doit s’envoler dimanche et rentrer en fin de semaine, jeudi ou vendredi. Il rencontrera notamment le président américain Donald Trump, le vice-président J.D. Vance, le secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale Marco Rubio, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ainsi que les dirigeants du Sénat et du Congrès.

Le Premier ministre participera également à plusieurs réunions de sécurité classifiées. Cette visite intervient dans un contexte de pourparlers autour d’un accord de cessez-le-feu et d’un échange d’otages avec le Hamas, alors que 50 otages israéliens sont toujours détenus à Gaza.

Actuellement, Netanyahu témoigne deux fois par semaine dans son procès pour corruption. Les autres témoins de la défense comparaissent une fois par semaine.

La demande de suspension fait suite à une réunion à huis clos, dimanche, entre les avocats du Premier ministre et les juges Rivka Friedman-Feldman, Oded Shaham et Moshe Bar-Am du tribunal de district de Jérusalem. Cette réunion avait déjà conduit à l’annulation des audiences de cette semaine.

À la suite de l’attaque israélienne contre l’Iran le 13 juin, les tribunaux étaient passés en mode d’urgence, suspendant toutes les audiences concernant Netanyahu. Lorsque le cessez-le-feu avec l’Iran est entré en vigueur et que les activités civiles ont repris, la défense avait alors sollicité un gel de deux semaines pour permettre au Premier ministre de se concentrer sur la guerre à Gaza et la gestion de la crise des otages.

Cette demande avait été rejetée par le parquet, et le tribunal avait estimé, sur la base du calendrier présenté, qu’aucun élément ne justifiait une suspension totale, mais seulement un report partiel au lundi soir.

Finalement, les juges ont accepté d’annuler les témoignages de cette semaine après une nouvelle réunion confidentielle à laquelle participaient Netanyahu et des responsables sécuritaires, dont le chef du renseignement militaire, le général Shlomi Binder, et le directeur du Mossad, David Barnea.