Société

Inédit : des ultra-orthodoxes s’enrôlent dans les pompiers dans le cadre du service national

Ce recrutement permettra aussi de mieux communiquer avec les locuteurs yiddish en cas d'urgence dans les quartiers orthodoxes

3 minutes
2 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Inédit : des  ultra-orthodoxes s’enrôlent dans les pompiers dans le cadre du service national
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur fond de controverse autour de la loi sur l’exemption de service militaire, des jeunes ultra-orthodoxes ont intégré pour la première fois le service civil au sein des pompiers et serviront comme personnels de soutien dans le cadre du service civil. L’administration des pompiers précise que ce recrutement permettra aussi de mieux communiquer avec les locuteurs yiddish en cas d'urgence dans les quartiers orthodoxes.

Le programme comprend 18 volontaires âgés de 23 à 28 ans, tous mariés et pères de famille, venus de tout le pays. Ils entament une formation intensive, théorique et pratique, sur les domaines du feu, du sauvetage et de la sécurité. La première année, ils seront affectés au soutien logistique, en dehors des zones à risque. La seconde, ils recevront une formation avancée leur permettant d’intervenir en tant que pompiers opérationnels.

Une formation adaptée au mode de vie religieux

Ces volontaires ne feront pas de gardes de nuit ni de Shabbat. Du temps sera alloué à la prière et à l’étude de la Torah. Le cursus est dispensé uniquement par un personnel masculin, sans hébergement sur place, et a été totalement adapté aux exigences du public ultra-orthodoxe.

« C’est ma vocation », affirme Stern. « J’ai été secouriste pour le Magen David Adom et j’ai toujours admiré le travail des pompiers. Ici, je peux sauver des vies. C’est un service significatif, une vraie mission. »

Dans sa communauté, ce type d’engagement reste peu courant. Mais, avec le soutien de sa famille et de ses proches, Stern a choisi d’y voir une contribution légitime à la société israélienne. « Je voudrais dire à ceux qui hésitent : venez, tout est fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions. C’est une opportunité précieuse. »

Un tournant dans l’intégration

Le commandant adjoint Itzik Ben-Abo, responsable des volontaires, souligne le caractère historique du projet : « Ce cours marque une étape importante dans l’intégration des ultra-orthodoxes au sein des organes de sécurité civile. Nous avons travaillé avec Tsahal, le ministère de la Sécurité nationale et celui de l’Égalité sociale pour créer ce cadre. »

Concernant la présence de femmes dans le service, Ben-Abo précise que toutes les adaptations nécessaires ont été mises en place pour respecter les valeurs des participants, avec l’aval des rabbins, qu’ils soient lituaniens ou séfarades.

À ce jour, quelques dizaines d’ultra-orthodoxes servent déjà dans des postes administratifs au sein du corps des pompiers. Les responsables espèrent que cette nouvelle initiative ouvrira la voie à de nombreuses autres vocations.

Au-delà de leur rôle opérationnel, ces jeunes deviendront également des « ambassadeurs » du service de secours dans leur communauté, sensibilisant notamment aux comportements à adopter en cas d'incendie ou d’urgence.

Une mission nationale et humaine

Le commissaire en chef des pompiers et services de secours, Eyal Caspi, s'est félicité : « L’intégration des jeunes ultra-orthodoxes dans notre service est à la fois une nécessité nationale et une mission de solidarité. C’est une brique essentielle dans la construction d’une société israélienne unie, fondée sur la responsabilité mutuelle et le sauvetage de vies humaines. »