Pour la première fois depuis leur enlèvement brutal le 7 octobre 2023, les familles de Maxime Harkin et Bar Kooperstein ont accepté ce jeudi matin de publier un bref message reçu d’eux en captivité, il y a environ trois mois.
« Nous sommes en train de mourir, notre pouls bat, mais on ne se sent pas humains », disent-ils dans un extrait diffusé par le comité des familles des otages. « Nous sommes à nouveau à 30 mètres sous terre. »
Un mois plus tard, un autre message avait été diffusé, cette fois uniquement de Maxime Harkin. Jusqu’à aujourd’hui, les familles refusaient de publier certaines parties de ces vidéos.
« Ce message a pour but de faire entendre le cri d’alarme des familles face à la perspective d’un échange partiel et cruel. Les 50 otages sont tous des cas humanitaires, certains en danger de mort, d’autres risquant de disparaître à jamais », a commenté le comité des familles.
« Les familles exigent un accord global garantissant le retour de chaque otage. C’est un acte juste et moral, qui ne doit pas imposer la séparation entre frères ni des choix immoraux privilégiant un otage au détriment d’un autre. »