De nouveaux éléments concernant le drame du véhicule blindé de type PUMA, au cours duquel sept soldats du génie militaire ont trouvé la mort, le 24 juin dernier, ont été publiés.
Selon des témoignages rapportés par la chaine israélienne Kan, la trappe arrière du véhicule, qui était défectueuse, serait restée ouverte, attachée sommairement à l’aide d’une corde. C’est par cette ouverture qu’un terroriste a lancé un engin explosif à l’intérieur du blindé. Des soldats ont affirmé que leur hiérachie était informée de ces dysfonctionnements techniques.
Il a également été révélé que les caméras de surveillance embarquées sur le véhicule ne fonctionnaient plus depuis longtemps. Ces défaillances soulèvent des questions critiques sur les conditions opérationnelles de la brigade.
Ces révélations interviennent alors Tsahal et le Shin Bet ont annoncé avoir éliminé hier deux membres du Hamas responsables de l’attaque.
La semaine dernière, le père d’un soldat de ce bataillon dénonçait publiquement l’utilisation de véhicules vétustes, dépourvus de caméras périphériques et de systèmes de protection active comme le « Trophy » (Me’il Ruach), invoquant des raisons budgétaires. « C’est le seul bataillon équipé de PUMA, des véhicules obsolètes. Les autres utilisent des Namer, plus récents et protégés. Les PUMA sont si usés qu’on doit en remplacer le moteur toutes les quelques semaines », a-t-il déclaré. Il a également pointé du doigt la création d’un nouveau bataillon, le 607, basé à l’école du génie militaire, qui bénéficierait quant à lui d’équipements modernes.
Le soir même, plusieurs parents de soldats ont adressé une lettre au commandant du bataillon 605, qualifiant la tragédie d’« évitable et injustifiable ». « Nous sommes bouleversés et choqués par l’abandon manifeste révélé par cet événement grave et tragique, où nous avons perdu sept de nos fils, que nous vous avions confiés. Il est inacceptable que votre bataillon soit le seul de Tsahal à utiliser encore des engins vétustes, défectueux et dépourvus des moyens de protection dont bénéficient habituellement tous les autres bataillons d’infanterie et du génie », ont-ils écrit.