Un incendie criminel a visé une synagogue de Melbourne vendredi soir, alors qu'une vingtaine de fidèles se trouvaient à l'intérieur pour un repas de shabbat. L'attaque s'inscrit dans une vague d'incidents antisémites sans précédent qui frappe l'Australie depuis le 7 octobre.
Selon les informations de la police, l'agresseur - un homme blanc dans la trentaine selon les images de vidéosurveillance - a répandu un liquide inflammable sur la porte d'entrée de la synagogue avant d'y mettre le feu. Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre les flammes à l'entrée du bâtiment. Aucune victime n'est à déplorer, mais l'incident aurait pu tourner au drame.
Pour afficher le contenu du service tiers Twitter, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Cette même synagogue avait été visée il y a six mois par un incendie criminel alors qu'une soixantaine de fidèles s'y trouvait. L'incident n'avait heureusement fait aucun blessé
Alex Rivchin, un responsable de la communauté juive d'Australie, a souligné la gravité de la situation : « Ces événements constituent une grave escalade de la violence dirigée contre notre communauté. L'incendie criminel s'est produit alors que des fidèles prenaient place pour un repas de shabbat. »

Le même soir, des manifestants pro-palestiniens ont pris d'assaut un restaurant de Melbourne appartenant au chef israélien Eyal Shani. Des hommes masqués ont jeté des chaises et de la nourriture, brisé des vitres et crié « Mort à Tsahal » aux personnes présentes.
Les autorités condamnent fermement
La Première ministre de l'État de Victoria, Jacinta Allen, a qualifié l'incendie de « crime de haine antisémite ». « Toute attaque contre un lieu de culte est un acte de haine, et toute attaque contre un lieu de culte juif est un acte d'antisémitisme », a-t-elle déclaré dans un communiqué officiel.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a également condamné cette « attaque délibérée et illégale », affirmant que les responsables devront « faire face à toute la rigueur de la loi ». « Je n'ai aucune tolérance pour l'antisémitisme. Il n'a aucune place en Australie », a-t-il déclaré, ajoutant que « cette attaque a mis des vies en danger et vise clairement à semer la peur au sein de la communauté ».
Sasha Roitman, directrice générale du Mouvement de lutte contre l'antisémitisme, a dénoncé « une nouvelle escalade dans la vague sans précédent d'incidents antisémites qui sévit en Australie ». Elle a qualifié l'incendie de « tentative de meurtre qui s'est miraculeusement terminée sans faire de victimes et qui doit être traitée comme un acte terroriste ».
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fermement condamné ces attaques antisémites et souligné le soutien de l'État d'Israël à la communauté juive d'Australie. Il a également appelé le gouvernement australien à traduire les responsables en justice et à prévenir de nouvelles attaques.
Depuis le 7 octobre, le nombre d'incidents antisémites a augmenté de façon drastique dans le pays. Des maisons, des écoles et des synagogues sont régulièrement pris pour cible depuis le 7 octobre 2023.