Bleu-Blanc et Amir Peretz avaient demandé que la lettre contenant les signatures de ses députés ne soit pas rendue publique mais la conseillère juridique de la résidence présidentielle a refusé leur requête, invoquant les besoins de transparence.
Dès l'aval du président de l'Etat, Binyamin Netanyahou disposera formellement de 14 jours pour former son gouvernement, mais il a déjà prévu avec Benny Gantz de le présenter à la Knesset mercredi prochain.
Yamina précise ses exigences
Après le vote, Binyamin Netanyahou et Naftali Benett se sont une nouvelle fois entretenus. Le ministre de la Défense a insisté sur la volonté d'avoir une influence au sein du prochain gouvernement, rappelant que la gauche y disposera de postes-clé tels que la Justice et l'Economie. Il a également rappelé le soutien sans faille apporté par les partis sionistes-religieux à Binyamin Netanyahou depuis toujours et notamment durant ces trois dernières campagnes électorales dans le cadre du bloc de droite. Et afin de prendre rapidement une décision définitive, Naftali Benett a demandé au Premier ministre deux ministères parmi les trois suivants pour que Yamina entre au gouvernement: Education, Santé et Transports. Yamina demande également un poste de vice-ministres ou la présidence d'une commission parlementaire.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90

Dans une démarche autant politique que protocolaire, une lettre a été remise jeudi après-midi au président de l'Etat Reouven Rivlin lui demandant de charger Binyamin Netanyahou de former le prochain gouvernement. Cette lettre, encore impensable il y a quelques semaines, était accompagnée des signatures de 72 députés: le Likoud, Bleu-Blanc, Shass, Yahadout Hatorah, le Parti travailliste (Amir Peretz et Itzik Schmuli mais pas Meirav Michaeli), Gesher (Orly Lévy-Abécassis) et Derekh Erets (Yoaz Hendel et Tsvi Hauser). Le parti Yamina n'a pas signé, estimant qu'il n'est encore ni dans la majorité ni dans l'opposition.