Rabbi Baruch Gezahay, running for the Shas party at the opening of the party's campaign for the upcoming Israeli elections, in Jerusalem, February 02, 2020. Photo by Olivier Fitoussi/FLASH90 *** Local Caption *** \n??\n?"?\n????? ?????? ??????\n???? ?????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Avant même de faire son entrée à la Knesset grâce à la "Loi norvégienne", le rav Baroukh Gezahaï a annoncé mardi sa démission de la liste Shass. Il a préféré renoncer à son mandat suite aux révélations largement relayées par les médias dès l'annonce de sa prochaine entrée au Parlement, sur des propos qu'il avait tenus lors d'un cours donné il y a quatre ans. Il y avait dit que "les femmes sont atteintes du cancer du sein parce que qu'elles ne s'habillent pas de manière pudique".
Dès le "scandale" rendu public, le président du parti Shass Arié Dery s'est entretenu avec le rav Gezahaï et lui a dit que ce genre de propos n'étaient pas acceptables et qu'ils ne représentaient pas le mouvement Shass. Le rav Gezahaï a argué qu'il s'agissait de "propos sortis de leur contexte dans un cours de deux heures" mais qu'il comprenait la situation embarrassante dans laquelle il était et mettait le parti.
Il a donc annoncé mardi son retrait de la liste Shass et ne sera pas député. Il sera remplacé par le n°13 sur la liste, Yaakov-Avraham Zekhariyaou.