Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a dénoncé cette décision : "Le Conseil de sécurité a échoué. Ceci va permettre à l'Etat qui est le plus grand pourvoyeur du terrorisme international de vendre et d'acheter de l'armement destructeur malgré les demandes des pays du Moyen-Orient. Les Etats-Unis continueront à agir pour corriger cette erreur. Israël et les six pays du Golfe qui soutenaient la prolongation de l'embargo savent que lorsqu'il prendra fin, l'Iran continuera à propager encore davantage le chaos et la destruction. Et malgré cela, le Conseil de sécurité a choisi d'ignorer ce fait. Les Etats-Unis (ndlr: sous Donald Trump) n'abandonneront jamais leurs alliés dans la région qui attendaient un peu plus de la part de l'Onu."
Israël condamne la décision du Conseil de sécurité
Le nouvel ambassadeur d'Israël à l'Onu, Guilad Erdan a dénoncé la décision du Conseil de sécurité : "C'est une honte ! Le Conseil de sécurité a échoué dans sa mission de favoriser la paix et la sécurité internationales. Cette décision va déstabiliser encore davantage le Moyen-Orient et engendrer plus de violence dans le monde entier. Au lieu d'autoriser l'Etat-terroriste iranien à acheter davantage d'armement destructeur, la Conseil de sécurité aurait mieux fait de lui imposer plus de sanctions".
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou : "Il s'agit d'une décision scandaleuse. L'agressivité et le terrorisme iraniens menacent la paix régionale et mondiale. Et au lieu de s'opposer aux ventes d'armes à l'Iran, le Conseil de sécurité les encouragent ! Nous continuerons à agir en collaboration avec les Etats-Unis et des pays de la région afin de stopper cette agressivité. L'Etat d'Israël continuera à agir avec toute la puissance nécessaire contre quiconque menace sa sécurité".
De son côté, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a écrit : "Dans sa course à l'armement nucléaire et à la propagation du terrorisme et de la violence, l'Iran menace la paix régionale et celle du monde entier. Cette décision du Conseil de sécurité de ne pas prolonger l'embargo, contrairement à la demande américaine, est une décision erronée qui portera atteinte à la stabilité régionale et mondiale. Israël continuera à agir avec tous ses alliés dans le monde et au Moyen-Orient pour stopper l'agressivité iranienne."
Allégresse en Iran

En Iran, à l'inverse, c'est la joie et l'allégresse : "Il s'agit d'une humiliation des Etats-Unis. Ils ont échoué dans leur tentative de tuer l'accord nucléaire et maintenant ils viennent d'échouer dans leur tentative de renouveler l'embargo sur l'achat d'armement", a écrit le président iranien "modéré" Hassan Rohani, rajoutant : "Je ne me souviens pas d'une résolution préparée par les Etats-Unis durant des mois pour asséner à un coup à l'Iran et qui n'a recueilli qu'une seul voix! Jamais les Etats-Unis n'auront été aussi isolés."
En partie "grâce" à la lâcheté européenne. Si l'Iran obtient une telle victoire alors que Donald Trump est à la Maison-Blanche, que dire de ce qui risque de se passer si Joe Biden l'emportait au mois de novembre et abandonnait les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient en faveur de l'Iran comme l'avait fait Barack Obama !
Photo Pixabay