Retired major general Yair Golan attends a discussion held at the Israel Democracy Institute in Jerusalem on July 7, 2019. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????\n????\n?????\n????? ?????????\n???? ?????\n???? ????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le député Yaïr Golan (Meretz) a profité de la journée de commémoration de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Itshak Rabin pour sortir une déclaration qui restera dans les annales : "Seule la droite incite et est violente, la gauche n'est pas violente, elle est éclairée, démocratique et libérale. Même si le Premier ministre Netanyahou sortait sans protection, il n'y aurait aucun activiste de gauche qui lui ferait du mal. 99% de la violence politique durant ces cinquante dernières années a été du fait de la droite envers ceux qui souhaitent la paix avec les Palestiniens".
En fait, le député a bien résumé la teneur du discours de gauche en Israël : la droite "incite" quand elle met des critiques, la gauche use de la liberté d'expression lorsqu'elle incite.
Et dire que Yaïr Golan a failli devenir chef d'état-major de Tsahal. Seule son ignoble comparaison entre la société israélienne et l'Allemagne des années 1930 lui a barré la route de la fonction suprême dans Tsahal.