Ehoud Yaari, spécialiste du Moyen-Orient sur la chaîne Hadashot 12, révèle que le directeur du Shin Bet Nadav Argaman a rencontré le chef de l'Autorité Palestinienne. Dans leur entretien qualifié de "rude", Nadav Argaman a averti le chef terroriste des conséquences d'une telle évolution en Judée-Samarie, où il est même question de futures listes communes Fatah-Hamas pour les prochaines - et éventuelles - élections, et même de la constitution d'une "gouvernement" mixte. Une nouvelle réunion Fatah-Hamas s'est tenue cette semaine au Caire où les discussions ont notamment porté sur la composition des listes, avec 40% pour le Fatah et le Hamas chacunes et 20% pour les petites listes ainsi que la répartition des "ministères" dans un cabinet mixte, le Hama exigeant notamment le poste stratégique des Finances. Pour l'instant, Abou Mazen refuse la proposition du Hamas exige une représentation de 51% pour le Fatah.
Lors de leur entretien, le directeur du Shin Bet a également averti Abou Mazen de mesures israéliennes de rétorsion si l'AP ne met pas fin à ses efforts pour faire poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale de la Haye pour "crimes de guerre".
Selon Ehoud Yaari, un représentant américain se serait rendu à la Mouqataa à Ramallah pour avertir Abou Mazen dans le même sens.
Photo Flash 90